Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Hawaii : culture, science et plein air

20 septembre 2017

Le 24 août dernier, mes valises à la main, je me suis dirigée vers l’autobus voyageur stationné devant l’école. J’étais intriguée et excitée à la fois, car je n’avais pas vraiment d’idée de ce qui s’en venait. L’ambiance d’Hawaii, la culture et les gens qui y habitent, comment serait-ce?

Je peux vous affirmer que nous avons eu le temps de cultiver notre impatience, l’impatience d’arriver à Hawaii! En effet, après près de 24 heures de déplacement, nous avons enfin aperçu la Grosse île à travers le petit hublot de l’avion. À ce moment précis, toute la fatigue accumulée a disparu, laissant place à une joie sans pareille… Nous étions enfin arrivés!

Apprendre à connaître Big Island fut une expérience magique. Le premier lieu visité, l’Imiloa Astronomy Center changea radicalement ma vision du monde et des sciences. Tant de choses incertaines, inconnues à l’espèce humaine et pourtant si belles à regarder. Les caméras des télescopes gigantesques et précises, les géantes cartes montrant les galaxies de notre univers ainsi que les roches lunaires nous fascinèrent. L’après-midi fut aussi différent que plaisant. Maintenant plongés dans le contexte historique de l’île au Pu’uhonua O Honaunau, nous avons pu en apprendre plus sur les mœurs de l’île tout en s’emplissant la tête des belles images de la côte hawaiienne. Inutile de vous dire que cette journée me laissa des étoiles dans les yeux! La troisième journée fut tout aussi riche en découvertes que la seconde. Les paysages désertiques contrastaient avec les luxuriantes forêts tropicales. Marcher dans un désert de roche, voir un volcan inactif et sentir la chaleur des fumées de dioxyde de soufre, quoi de plus banal?

Le séjour à Honolulu ne fit que contribuer à rendre ce voyage encore plus fantastique : randonnée sur le Diamond Head avec ses paysages fantastiques, Pearl Harbor regorgeant d’histoire et de patriotisme américain ainsi que le traditionnel cours de danse rythmé et entrainant! Et que dire du très culturel centre polynésien, avec ses danses typiques, ses savoureux fruits tropicaux et les démonstrations de pratique de tressage, de pêche et de chasse traditionnelles polynésiennes? Jamais auparavant je n’ai eu l’impression de voir autant de nouvelles choses en si peu de temps. Finalement, lors de la dernière journée, nous avons pu goûter au soleil de la merveilleuse plage d’Honolulu avec son sable chaud, ses immenses vagues et le soleil plombant du sud. Quel merveilleux voyage!

C’est la tête remplie d’images exotiques de ces îles paradisiaques que nous sommes revenus à Québec afin de reprendre notre « vraie vie ». Et avec le temps, j’en viendrai peut-être à oublier des parcelles de ce merveilleux voyage, mais les sourires sincères des élèves heureux que j’ai côtoyés pendant ces 10 jours resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Texte écrit par Adèle Magnan Robart, participante

 

Les photos de ce voyage sont disponibles sur notre page Facebook.