Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Bilan des activités vécues en Monde et passions

5 novembre 2017

Les élèves du programme Monde et passions ont déjà vécu de nombreuses activités enrichissantes depuis le début de l’année scolaire.

Tout d’abord, tous les élèves de première secondaire ont assisté à une conférence sur l’importance de s’ouvrir sur le monde donnée par Mme Bianca Smith, agente interculturelle à notre école. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience que nous pouvons apporter de l’aide à différentes communautés directement dans leur pays ou en aidant les immigrants de notre région. Ils ont aussi pu découvrir différents modes de vie et être sensibilisés aux différentes cultures. Cette conférence touchait le volet Monde international. Dans une école aussi diversifiée que la nôtre, c’était un incontournable!

M. Carl Tremblay, psychologue de l’école, a rencontré chacun des groupes de première secondaire pour un atelier sur la sensibilisation à la différence. Les élèves ont ainsi été renseignés sur la dyslexie, les troubles du spectre de l’autiste (TSA), le TDAH, etc. Le but de cette rencontre est de sensibiliser les élèves aux différences entre les personnes qui nous entourent dans notre milieu scolaire et aussi dans la société en général. Il est important de réaliser que certaines personnes ont besoin de support et/ou de temps supplémentaire pour réussir. Cet atelier se classe dans le Monde social.

En ce qui concerne le Monde des technologies et de la communication, deux conférences ont été présentées. Tout d’abord, les élèves ont eu l’opportunité d’avoir une conférence sur les thèmes suivant : l’impact des jeux vidéos, la sécurité sur le compte Facebook, la cyberintimidation, le partage des photos, les médias sociaux, les lois, etc. Cette conférence fut donnée par M. Mathieu Goyette, policier-éducateur et Mme Geneviève Lampron, intervenante en dépendance. Les élèves sont ainsi mieux outillés face à Internet.

Par la suite, les élèves de première et de deuxième secondaire ont eu la chance d’assister à une conférence donnée par M. David Martel, enseignant et passionné de technologies. M. Martel a abordé les thèmes suivants : l’intelligence artificielle, les mégadonnées, Internet des objets et l’impression 3D. Un univers de possibilités s’offre à nous. Les élèves ont été conquis! De plus, ils ont la chance de comprendre le fonctionnement des imprimantes 3D et de les voir en fonction. Des coupons d’impression seront remis à une centaine d’élèves. Nous avons fait des heureux!!!

Dans le volet Monde social, le bénévolat est un aspect très important. Mme Bibiane Lachance, enseignante à la retraite et volontaire au Burkina Faso, est venue sensibiliser les jeunes au développement international et à l’importance d’aider les autres. En cours d’année, les élèves pourront s’impliquer dans des activités de collecte de fonds pour parrainer des jeunes filles dans un lycée d’Ipelcé, leur offrant ainsi le cadeau de l’éducation (matériel scolaire et uniforme) pendant une année complète. L’organisme qui s’occupe de ce parrainage se nomme le Centre de solidarité internationale Corcovado.