Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Comité Action Santé

Comité Action Santé

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Le comité Action Santé a été formé au printemps 2004 par le conseil d’établissement en vue de planifier et de coordonner le virage santé de l’école. L’école De Rochebelle a été une pionnière de la lutte à la malbouffe dans les écoles. Le virage s’est effectué de façon graduelle et toujours avec la participation des élèves. En même temps que l’offre de produits alimentaires se transformait, des activités de sensibilisation  auprès des élèves ont eu lieu et se poursuivent encore.

Composition

Depuis le début, le comité Action Santé est composé d’un membre de la direction, d’élèves, d’enseignants, de parents, de responsables de la vie étudiante ainsi que des représentantes des Services alimentaires Monchâteau qui sont les fournisseurs de l’école.

Le comité est actuellement présidé par France St-Onge, directrice de l’école et Roseline Drolet, membre du conseil d’établissement.

Partenaires

Des personnes ressources provenant du Groupe de recherche en prévention de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et de la Chaire de recherche Merck Frosst/IRSC sur l’obésité de l’Université Laval font aussi partie du comité. Ces personnes fournissent l’expertise en nutrition et en animation sur la santé.

De plus, en janvier 2008, l’école a aussi conclu un partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé. Dans ce cadre, une étudiante au doctorat, aussi membre du comité, mène son projet de recherche visant à connaître les déterminants du comportement des élèves de rester à l’école pour manger leur repas du midi tous les jours. Des interventions seront ensuite développées pour favoriser ce comportement. En décembre 2009, deux articles parus dans le journal de l’Université Laval «  Au Fil des événements » et dans le quotidien  Le Soleil font état du projet en cours.

Mandat

  • Veiller à l’application continue de la politique santé de l’école ;
  • Promouvoir l’activité physique et la saine alimentation auprès des élèves et du personnel ;
  • Développer, implanter et évaluer les interventions du projet de recherche sur le comportement des élèves au regard du repas du midi;
  • Contribuer à la réalisation de l’objectif du plan de réussite de l’école portant sur les saines habitudes de vie.

Financement

Les activités du comité sont financées par le programme « Écoles en forme et en santé » du MELS.

Plan d’action

Chaque année, le comité dresse un  plan d’action qui est approuvé par le conseil d’établissement. Il comprend des activités de sensibilisation et des activités de participation des élèves de même que le suivi de la qualité nutritive des mets servis à la cafétéria et des produits offerts dans les distributrices.

Politique santé de l’école

Le conseil d’établissement a approuvé la  première politique santé de l’école en 2005. Depuis l’entrée en vigueur de la politique-cadre du MELS, le comité s’applique à effectuer les quelques ajustements nécessaires. La  politique santé de l’école rendue entièrement conforme à celles du MELS et de la Commission scolaire des Découvreurs a été approuvée le 2 avril 2009.

Rapport annuel des activités 2008-2009

Le comité Action Santé présente son  rapport d’activités pour l’année 2008-2009 dans lequel il résume l’ensemble de ses travaux portant sur :

  • Les activités de participation et de promotion auprès des élèves ;
  • Les moyens d’information utilisés ;
  • L’offre des services alimentaires ;
  • La politique santé ;
  • Le volet comportement au regard de la saine alimentation.

Le rapport est complété par des recommandations et une conclusion positive sur l’année écoulée.

Activités réalisées en 2008-2009

Croyant fermement que le succès du virage santé ne repose pas seulement sur les changements dans les produits offerts, le comité a réalisé plusieurs activités de participation et de promotion auprès des élèves :

  • Dîner de la rentrée : guedilles au poulet, jus et yogourt en tubes, servi à tous les élèves;
  • Distribution de pommes à tous les groupes d’élèves le 5 novembre avec message éducatif;
  • Produits vedette : rabais sur clémentines, pain aux bananes, fruits et jus de légumes, smoothie, successivement durant l’année;
  • Défi 4 x 4 : évaluation de la valeur nutritive des dîners et des boîtes à lunch, statistiques sur la teneur des dîners, 370 élèves participants durant la semaine du 23 mars;
  • Défi Santé 5 /30 : participation de tous les élèves de 1re, 2e et 3e sec. dans le cours d’éducation physique du 1er mars au 11 avril, remise d’un calendrier et d’un cahier du participant;
  • Lancement du Défi Santé 5/30 le 27 février avec une dégustation de légumes offerte dans tous les groupes;
  • Démonstration culinaire de lunch dans les salles de dîneurs durant deux midis en avril;
  • Pelure de banane : diffusion de capsules santé à l’interphone durant la semaine du 30 mars, pas d’activité spécifique cette année;
  • Dîner de fin d’année : smoothie vendu à rabais;
  • Méga work out extérieur le 5 novembre;
  • Achat d’équipement « Dance Dance Revolution » et début d’utilisation au pavillon Gilles-Vigneault

Le comité diffuse des informations dans son milieu et auprès des parents :

  • Messages dans le communiqué aux parents sur les activités organisées,  deux fois dans l’année;
  • Portes ouvertes : kiosque du comité et visite de la cafétéria;
  • Affiche code de couleurs pour les produits des distributrices : conception d’une affiche informative attrayante (en forme de pomme) donnant les critères santé liés au code de couleurs vert, jaune et blanc ;
  • Site Web : création d’une section complète de six pages donnant toutes les caractéristiques, informations et activités du comité ainsi que les services alimentaires offerts.

L’organisation et l’offre des services alimentaires sont supervisées par le comité :

  • Élimination complète des frites à la cafétéria dès septembre 2008;      
  • Menus de la cafétéria : inclusion des 4 recettes gagnantes issues du concours de recettes tenu au printemps 2008;                          
  • Contenu des distributrices : vérification et ajustement des produits selon le code de couleurs;
  • Embellissement de la cafétéria par la création d’une murale réalisée par une équipe d’élèves et leurs enseignantes en arts;
  • Achat de vaisselle lavable pour réduire les déchets, à la demande du conseil étudiant, pour utilisation en septembre 2009;
  • Achat de nouveaux fours micro-ondes pour les salles de dîneurs jumelé à une campagne d’affichage entièrement réalisée par le conseil étudiant afin de promouvoir une utilisation plus soignée des fours.