Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Monde et passions : des expériences enrichissantes!

15 novembre 2016

Depuis le début de l’année, les élèves de notre nouveau programme Monde et passions ont eu l’occasion de vivre diverses expériences enrichissantes. En effet, les élèves ont pu rencontrer des gens passionnés par leur domaine par le biais de conférences, d’ateliers ou de sorties éducatives. Vous trouverez ci-dessous les activités réalisées depuis le début de l’année. D’autres sont au programme pour les prochaines semaines dont la présentation Être humain du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du cégep Garneau (tous les élèves), une sortie sur l’envers du décor au théâtre Le Trident (Arts et monde) et diverses conférences dont une sur la Russie (Langues et monde), la nutrition sportive (Sports et monde) et sur le développement international (Langues et monde).

La première conférence pour les élèves de Monde et passions ne pouvait que porter sur les passions! Antoine-Paradis Tremblay, ancien élève de l’école De Rochebelle et conférencier, est venu motiver les élèves et leur parler de l’importance d’avoir une passion. Ce fut captivant.

mp-conference-antoine-paradis-tremblay-p

Christian Fortin, auteur du livre « Le journal d’un passionné de jeux olympiques. Quand le bénévolat devient un tremplin », est venu rencontrer les élèves le 17 octobre dernier. M. Fortin fait du bénévolat aux Jeux olympiques. Il nous a parlé de ses rencontres, de ses voyages et du bonheur de donner de son temps. Ce fut une rencontre inspirante pour les élèves de Monde et passions.

mp-conference-christian-fortin-p

Le 24 octobre dernier, les élèves de Sports et monde ont eu la chance de rencontrer une athlète olympique en water-polo, Sandra Lizé. Un message de persévérance, d’esprit d’équipe et d’accomplissement a été véhiculé à travers cette belle conférence.

mp-conference-sandra-lize-p

De plus, les élèves de Sports et monde, option multisports, ont passé une magnifique journée lors d’une sortie en rabaska le 15 septembre dernier. Ils ont eu la chance de vivre une belle expérience avec leurs pairs et leurs enseignants.

 mp-activite-canot-p mp-activite-canot-p

Le 25 octobre, Mme Bianca Smith, agente interculturelle en milieu scolaire, nous a conscientisé sur l’importance de s’ouvrir sur le monde, de se renseigner avant de juger, de chercher à comprendre les autres et de s’outiller pour mieux aider. C’est une conférence qui a certes amené les élèves à réfléchir et à mieux comprendre le monde. Deux élèves de la Moldavie ont ouvert la conférence avec une danse traditionnelle. Merci à Gheorghe et Corina Panu.

 mp-conference-bianca-et-les-danseurs-p