Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Communiqué aux parents du 6 février 2019

7 février 2019

Bonjour chers parents,

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous.

Deuxième rencontre de parents

Il y aura une deuxième rencontre de parents le jeudi 14 février 2019, de 19 h à 21 h 30. Cette rencontre s’adresse principalement à ceux parmi vous dont l’enfant présente certaines difficultés.

Vous êtes néanmoins tous les bienvenus, mais nous souhaitons tout de même accorder une priorité aux parents desjeunes ayant des difficultés. À cet effet, certains d’entre vous recevront un avis personnalisé les invitant à larencontre.

Le bulletin de votre enfant sera accessible via le portail de l’école (Mozaïk portail) à compter du lundi 11 février en fin de journée. Nous vous demandons de l’avoir avec vous lors de cette soirée.

Les rencontres se tiendront aux endroits suivants :

  • 1re et 2e secondaire du Programme d’éducation internationale : Gymnase du PFL, porte 4
  • 1re et 2e secondaire du Programme Monde et passions : Salle Simonne-Monet-Chartrand du PJR, porte 7
  • 3e, 4e et 5e secondaire du Programme d’éducation internationale : Agora du PMV, portes 1et 1A
  • 3e secondaire du Programme Monde et passions, 4e et 5e secondaire du Programme de formation générale : Gymnase du PCB, porte 2
  • Élèves du Service d’accueil et de francisation : local 2110

Conférence destinée aux parents

La cybercitoyenneté et l’adolescence

L’Organisme de participation des parents de notre école vous invite à une soirée d’informations, de discussions et d’échanges le 28 février prochain.

À la suite des préoccupations exprimées par les parents lors d’un sondage, Geneviève Lampron, intervenante en prévention des dépendances, Lucia Juri, psychologue et David Martel, enseignant d’informatique et d’éducation aux médias, vont vous entretenir de l’utilisation des technologies.

–  Portrait numérique de nos élèves;

  • Réseaux sociaux et jeux vidéo;
  • Utilisation normale ou dépendance;
  • Cerveau d’un ado : qu’est-ce qui change?
  • Rôle des parents : suggestions et échanges.

Une soirée que l’on souhaite instructive et détendue, sur un sujet d’actualité. On vous attend en grand nombre. Voici le lien pour vous inscrire à la conférence : Conférence La cybercitoyenneté et l’adolescence.

 

Semaine du personnel enseignant

En cette semaine des enseignantes et des enseignants, nous souhaitons souligner le travail et le dévouement de nos enseignants. Ces derniers offrent un accompagnement qui favorise le développement global et la réussite des élèves. Nous les remercions pour leur excellent travail.

 

Publication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Vous trouverez ci-dessous, un document destiné aux parents. Il traite de la bienveillance à l’école.

 

Message du Service de police de la Ville de Québec – Fraude « la Guich »

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde les jeunes et leurs parents à la suite de plaintes de fraude surnommée « la Guich ». Lors de ce stratagème, un fraudeur initie un contact avec sa jeune victime sur les médias sociaux ou dans un lieu public afin de lui faire miroiter la possibilité de gagner de l’argent très rapidement et sans risque.

Modus operandi

Le fraudeur :

• Explique à la victime qu’elle n’a qu’à lui « prêter son compte bancaire » en vue d’une transaction, et ce, en échange d’une compensation financière.

• Convainc la victime de lui transmettre ses informations bancaires et ses coordonnées personnelles. • Procède à un dépôt au compte de la victime (avec de l’argent obtenu frauduleusement).

• Conduit la victime à son institution bancaire où celle-ci doit faire un retrait dans son compte et prend ensuitepossession de l’argent obtenu.

Un jeune qui participe à cette fraude verra son dossier entaché auprès de l’institution financière et pourrait faire face à des accusations criminelles. Celui-ci pourrait également devoir rembourser la somme frauduleusement obtenue.

Voici quelques conseils de prévention :

• Ne divulguez jamais vos informations bancaires à quiconque.
• Méfiez-vous de toute offre pour faire de l’argent facilement. Soyez vigilant, il s’agit d’une arnaque.
• Soyez à l’affut de changements particuliers chez un jeune : nouveaux vêtements, nouvelles fréquentations, comportement inhabituel.
• Visionnez la capsule sur le compte YouTube de la Sécurité publique de la Ville de Québec pour plus de détails concernant ce type de fraude.
• D’autres conseils en matière de fraude et d’escroquerie sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447).

Cette information vous est transmise à titre préventif, car à notre connaissance, aucun élève de l’école n’a été victime de ce stratagème.

Daniel Lemelin, Directeur

**

 Document du Ministère L’adulte comme modèle de bienveillance