Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Enseignement et pédagogie

Cette section aborde les moyens mis en place pour favoriser la réussite de tous les élèves et leur évolution dans un climat sain et propice aux apprentissages. Elle contient également différentes ressources dont ils auront besoin tout au long de leur cheminement.

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques contiennent les différents documents auxquels doivent se référer les élèves dans le cadre de leurs cours. Il peut s’agir de consignes, de documents d’informations, de documents à télécharger et à compléter à l’ordinateur, de sites web à consulter, des horaires de récupération, des horaires de session d’examens, etc. Les ressources sont divisées par programmes et par année. Il est possible de les consulter en cliquant sur les liens suivants:

Ressources pédagogiques – formation générale

Ressources pédagogiques – éducation internationale

Le titulariat

En plus de vivre dans un pavillon à dimension humaine, chaque élève du programme de formation générale inscrit en première, deuxième ou troisième secondaire est assigné à un groupe fixe pour la plupart des matières. Un enseignant agit comme titulaire de groupe.

Au programme d’éducation internationale, chaque groupe d’élèves de chaque niveau d’enseignement a aussi son titulaire puisque les groupes classes sont toujours fixes.

Il est impossible d’avoir des titulaires en quatrième et cinquième secondaires, car les nombreuses options offertes aux élèves obligent un décloisonnement des groupes.

Le titulariat privilégie un meilleur suivi de l’élève, non seulement dans ses matières scolaires, mais aussi dans l’ensemble de son vécu à l’école. Le titulaire est clairement identifié auprès des élèves comme la personne référence du groupe classe. Il est le premier répondant auprès des parents, des autres enseignants et des membres des services complémentaires (orthopédagogue, psychologue, technicien en éducation spécialisée). Il assure un accompagnement collectif et individuel des élèves de son groupe. Il supporte et aide les élèves dans leur démarche scolaire.

De plus, les élèves qui requièrent un suivi particulier, soit au plan pédagogique, soit au plan personnel ou comportemental, pourront compter sur le titulaire qui, en partenariat avec les membres des services complémentaires et la direction adjointe, s’occupe de les suivre d’une façon plus individuelle. Le titulaire devient ainsi la personne ressource de l’élève à l’école, favorisant par le fait même son intégration au secondaire, son bien-être et sa réussite.

Les périodes de récupération

Dans de nombreuses matières et à tous les niveaux, des périodes de récupération sont offertes par les enseignants. Ces moments permettent aux élèves d’obtenir un support individuel de l’enseignant afin d’améliorer ses compétences et sa compréhension de la matière. Pour connaitre les horaires de récupération, consultez la section Ressources pédagogiques pour le Programme de formation générale (PFG) ou le Programme d’éducation internationale (PEI).

Les enseignants ressources

Certains enseignants sont libérés d’une partie de leur tâche afin qu’ils puissent être des enseignants ressources. Ces derniers ont comme travail l’accompagnement de l’élève au plan académique ou comportemental.

L’enseignant ressource disciplinaire rencontre sur une période régulière les élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines matières. Les élèves sont souvent rencontrés en petits groupes afin de susciter un climat d’entraide et de collaboration afin de surmonter les difficultés.

D’autres enseignants ressources ont comme tâche d’aider les élèves dans la gestion des comportements et attitudes telles que la gestion de soi ou la gestion du temps afin qu’ils puissent placer toutes les chances de réussir de leur côté.

Voici la liste des enseignants ressources pour 2014-2015.

Nom

Niveau

# périodes

Blanchette, Nicolas

4e et 5e sec. (comportement)

12

Demers, Nathalie

4e et 5e sec. (maths)

6

Desbiens, Caroline

1re et 2e sec.

6

Doré, Lucie

1re et 2e sec. FG

6

Goupil, Jean-François

3e, 4e et 5e sec. (maths)

8

Guay, Michel

4e et 5e sec. (maths)

6

Marmette, Jean

1re et 2e sec. PEI

10

Simard, Caroline

1re et 2e sec. FG

12

Turcotte, Serge

3e sec.

12

La période L.I.S.E

Tous les jours de l’année, au début du premier cours de l’après-midi (période 3), les élèves ont l’obligation de lire en silence pendant une période de 15 minutes. Cette période s’appelle la période L.I.S.E pour Lecture individuelle en silence à l’école. Cet exercice veut promouvoir le goût de la lecture. Comme cette dernière est essentielle à la compréhension de plusieurs contenus disciplinaires, ont peut supposer que le fait de lire quotidiennement a des effets positifs ailleurs que dans la discipline langagière.

Le programme de pairs-aidants

Le programme des pairs-aidants permet aux élèves de secondaire 1, 2 ou 3 qui éprouvent certaines difficultés en mathématique, en français ou en anglais de recevoir l’aide d’un élève de cinquième secondaire afin d’améliorer leurs compétences. L’élève de cinquième secondaire agit en tant que moniteur en assistant l’élève aidé dans la réalisation d’activités préparées par un enseignant ou une orthopédagogue. Ces derniers assurent la supervision des pairs-aidants.

Les rencontres ont lieu durant la période du midi ou après l’école et se déroulent à un rythme de deux (2) heures par cycle de neuf jours au premier cycle et une (1) heure par cycle de 9 jours au deuxième cycle.

Les matières pour lesquelles les pairs-aidants sont disponibles sont les suivantes: mathématique – secondaire 1, 2 et 3, français – secondaire 1, anglais – secondaire 1.

Le tutorat

Le tutorat est offert aux élèves qui présentent des problématiques d’ordre scolaire. Un tuteur est identifié auprès des élèves comme la personne de référence pour l’aider dans son cheminement scolaire. Il assure un accompagnement individuel de l’élève.