Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Organisme de participation des parents (OPP)

Le rôle de l’OPP
L’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école secondaire De Rochebelle a pour rôle de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il donne aussi des avis sur des sujets qui concernent les parents, tout en encourageant la participation des parents à la réussite de leur enfant. Il s’agit d’un organisme prévu par la Loi sur l’instruction publique.

Les membres de l’OPP
La composition de l’OPP est déterminée lors de l’assemblée générale des parents, qui a lieu chaque année, en septembre. Les parents qui se sont proposés ou se montrent intéressés à participer à cet organisme sont retenus pour former l’OPP. En cours d’année, des parents peuvent également manifester leur intérêt à collaborer aux activités de l’OPP.

Pour 2016-2017, voici les membres de l’OPP :

  • Philippe Dupéré, président
  • Anne-Marie Labbé, vice-présidente
  • Josée Laplante
  • Chiara Meneghini
  • Christian Paré
  • Guy Patenaude
  • Sylviane Paquet
  • Jean-François Riverin
  • Line Therrien
  • Lihua Xu

 Règles de fonctionnement de l’OPP

Les activités de l’OPP
À l’école secondaire De Rochebelle, L’OPP travaille à favoriser la liaison entre les parents et les instances de l’école, en particulier le conseil d’établissement et la direction. Il contribue à la réussite des élèves par des avis, des propositions, des demandes ou appuis transmis aux responsables concernés. Des parents de l’OPP sont membres de certains comités du conseil d’établissement, tels que le comité Action santé, le comité Santé mentale, le comité Action planète, le comité du projet éducatif, etc.

Au cours de dernières années, l’OPP est intervenu dans plusieurs dossiers et a apporté sa contribution sur des sujets variés comme le projet éducatif, les activités complémentaires et voyages éducatifs, le code vestimentaire, les équipes sportives, l’alimentation, la tenue vestimentaire, le transport scolaire, par exemple.

En 2015-2016, les dossiers qui ont été retenus sont les conférences pour les parents, l’amélioration des communications école-parents, particulièrement le site Internet, et le portrait multiculturel.

Conférences organisées par l’OPP 

Date Titre Nom du conférencier
28 mars 2012 Ados et la planète Internet Mario Asselin, Directeur général Opossum, apprentissage et technologies
8 novembre 2012 Améliorez vos relations parent-ado Danie Beaulieu, ph, D. Docteure en psychologie (Entraide Parents)
26 février 2013 Technologies, jeunes et cyberdépendance CASA
15 avril 2014 Motivation et détermination, une question d’attitude Pierre Lavoie, conférencier et motivateur
7 octobre 2014 Les déficits d’attention chez les jeunes : trucs et astuces pour les parents Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre, auteure et conférencière internationale
25 février 2015 Les nouvelles technologies et la communication avec nos adolescents Josée Dumont, technicienne en travail social, animatrice chez Entraide Parents et intervenante chez Mères et monde
29 avril 2015 L’adolescence… une traversée Zoé Gagnon-Raymond, coordonnatrice et intervenante chez Entraide Parents
11 février 2016 La sexualité des ados : s’outiller pour mieux en parler Isabelle Fleury, sexologue et coordonnatrice de Sexplique
26 février 2016 Aider son ado à gérer son stress Hélène Allard, formatrice et conférencière chez Parcours réussite

 

Calendrier des rencontres 2016-2017

LOCAL 4109 – PMV
19 h

– mardi 7 février 2017

– mardi 14 mars 2017

Comptes rendus des dernières rencontres


Archives – rapports d’activités