Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Le Parcours de développement global de la personne (PDGP)

Finalité de la  formation: Ce parcours vise à accroître la participation sociale des jeunes et leur autonomie dans diverses sphères de sa vie et leur développement plus particulièrement aux niveaux cognitif et de l’insertion sociale et socioprofessionnelle.

La clientèle: Élèves de 13 à 21 ans, présentant des incapacités intellectuelles moyennes à sévères ou un trouble du spectre de l’autisme limitant l’autonomie.

Le personnel

  • Enseignants titulaires
  • Enseignant spécialiste en éducation physique
  • Éducateurs
  • Surveillants du midi
  • Psychologue
  • Direction
  • Infirmière (consultation sur demande)

Le programme de formation: Programme d’études adapté du MELS

  • CAPS (Compétences Axées sur la Participation Sociale) jusqu’à 15 ans
  • DÉFIS (Démarche Éducative Favorisant l’Intégration Sociale) de 16 à 21 ans

Formation de base

Développement des compétences générales – communiquer, agir de façon sécuritaire, agir avec méthode, interagir avec son milieu, exploiter l’information disponible dans son environnement. Ce développement se fera par des activités liées à l’apprentissage du français, de la mathématique, de la science, des technologies de l’information et de la communication, etc.

Intégration sociale

  • Habiletés de base : s’alimenter, se vêtir, évoluer dans un milieu favorable pour la santé et la sécurité
  • Développement personnel : relations interpersonnelles, comportements sociaux, estime de soi.

Activités d’intégration

  • Activités en classe, dont l’enseignement par projets
  • Mises en situation réelles
  • Ateliers préparatoires aux stages
  • Stages à l’interne (16-21 ans)
  • Stages à l’externe (16-21 ans)
  • Utilisation de l’ordinateur

Préparation du marché du travail

  • Habiletés de base: autonomie, attention, concentration, persévérance.
  • Comportements de travailleurs: présentation, ponctualité, assiduité.
  • Habiletés techniques diverses.

Le plan d’intervention

  • Élaboré en équipe (parents, intervenants et élève)
  • Révisé annuellement
  • En collaboration avec nos partenaires du CIUSSS (CLSC et CRDI)

Document d’information aux parents CAPS

Document d’information aux parents DEFIS

Plan de cours PDGP 2 2019-2020