Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Le programme d’éducation internationale (PEI)

 TriWorldSchool2Colourlarge

Qu’est-ce que le Programme d’éducation internationale?
Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire, relève de l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il représente les cinq premières années d’un programme pouvant mener à l’obtention du Baccalauréat international (le BI) qui, au Québec, est décerné aux élèves complétant le parcours au niveau collégial. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PEI :

  • est conçu pour contribuer de manière globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;
  • fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur ;
  • assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières, dont l’étude de trois langues (français, anglais et espagnol) pour soutenir la compréhension des élèves de leur propre culture et de celle des autres ;
  • permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté par le biais de diverses activités de bénévolat et d’implication ;
  • aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

Les fondements et la philosophie du programme
L’éducation internationale propose de former des individus capables:

  • de vivre dans un monde en mutation;
  • d’acquérir une conscience planétaire;
  • de comprendre les enjeux internationaux;
  • de s’ouvrir à la diversité dans le respect des différences;
  • de considérer les ressemblances comme un élément de rapprochement;
  • de comprendre les interrelations entre les peuples;
  • d’agir en ant que citoyens responsables, dans l’immédiat et dans le futur;
  • d’aider à construire un monde en paix.

Pour parvenir au but recherché, le programme d’éducation internationale s’appuie sur trois grands principes directeurs:

L’ouverture interculturelle
Ce concept implique d’amener l’élève à étudier sa propre culture et la culture des autres, de même qu’à chercher à comprendre de nombreux points de vue différents pour développer la tolérance, le respect et l’empathie.

L’éducation globale
Cette dimension vise à aider l’élève à percevoir la cohésion et la complémentarité entre les différents domaines disciplinaires et à établir, à partir des aires d’interaction, les liens qui existent entre les matières scolaires et le monde réel.  L’élève est ainsi amené à s’investir dans le développement de compétences et la compétence de soi, et à adopter les valeurs positives qui sont à la base du projet éducatif de l’école : l’autonomie, l’engagement, le respect, la collaboration et la fierté.

La communication
Le programme met l’accent sur l’apprentissage de sa langue et des autres langues et vise l’amélioration de la maîtrise des langues pour communiquer efficacement et apprécier la richesse de l’expression humaine, tout en prenant en compte l’aspect bidirectionnel de la communication.  Enfin, l’élève est amené à explorer et à accorder de l’importance aux autres formes d’expression : ex. artistiques et symboliques.

 Cercle PEI

Les contextes mondiaux
Le programme d’éducation internationale s’articule autour de six contextes mondiaux qui visent à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Ces derniers sont :

  • Identités et relations
  • Orientation dans l’espace et le temps
  • Expression personnelle et culturelle
  • Innovation scientifique et technique
  • Mondialisation et durabilité
  • Équité et développement

Diplomation
À l’instar de presque toutes les écoles du Québec qui dispensent le programme d’éducation internationale, l’école secondaire De Rochebelle est affiliée à la Société des établissements du baccalauréat international du Québec (la SÉBIQ). De ce fait, les élèves finissants reçoivent, en plus du diplôme d’études secondaires et du certificat délivré par l’IB, un diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) émis par la Société. Nos finissants au PEI ont donc trois diplômes.

Admission
Pour connaitre les modalités d’admission dans le programme, consultez cette page.

Notez qu’à partir de septembre 2016, la concentration langues et monde – basketball ne sera plus disponible.

Répartition des matières 1re secondaire

Documents
 Guide à l’usage des parents
 Brochure du PEI
 Règlements de l’IB
 Une éducation pour bâtir un monde meilleur