Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Le programme Monde et passions

Qu’est-ce que le programme Monde et passions?
Notre nouveau programme vient mettre en valeur les forces de l’école à travers l’enseignement dispensé aux élèves. En parallèle avec les matières à l’étude, l’élève aura l’opportunité de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, tout en développant une passion qui façonnera son parcours au secondaire. L’objectif de miser sur cette approche est de favoriser la motivation scolaire. L’élève inscrit dans ce nouveau programme devra choisir une passion parmi les Langues, les Arts et les Sports.

AfficheMP

Le Monde
L’ouverture sur le monde et l’engagement des élèves sont des valeurs de l’école secondaire De Rochebelle. Avec le nouveau programme Monde et passions, tous les élèves de l’école, peu importe le programme dans lequel ils sont inscrits, participeront à des activités favorisant leur engagement et leur ouverture face au monde dans lequel ils vivent.

Le désir d’explorer le monde qui nous entoure vient de l’importance de sensibiliser l’élève à la pluralité des sphères de notre société. Nous vivons à une époque où les technologies, la communication, l’environnement, la santé, la science, la culture, l’information internationale ainsi que la société en générale sont des incontournables en tant que citoyen responsable et impliqué.

Par le biais de nombreuses conférences, de projets et de sorties scolaires, l’élève aura de multiples occasions de s’enrichir ainsi que de développer son jugement et son sens critique dans l’ensemble des aspects de ce que nous définissons comme LE MONDE.

Les passions
Tous le savent, l’école secondaire De Rochebelle mise sur les passions des élèves. Avec comme slogan « Des passions en action!», il ne fait aucun doute que l’école veut amener les jeunes à découvrir ce qui les passionne et à l’exprimer. Ainsi, chaque élève devra choisir une passion parmi les Langues (Langues et monde), les Arts (Arts et monde) et les Sports (Sports et monde). Concrètement, cela signifie que l’élève aura à son horaire six périodes par cycle consacrées à sa passion. De plus, l’offre d’activités socioculturelles et sportives étant plus que variée, les élèves qui le souhaitent pourront consacrer du temps à leur passion en dehors des heures de cours. Voici les informations concernant chacune des passions.

Monde et passions LetMLangues et monde
Nous proposons aux élèves de ce programme un horaire comprenant le cours d’anglais enrichi EESL à raison de 6 périodes par cycle de neuf jours durant les deux premières années. À partir de la troisième année, le cours se donne à 4 périodes par cycle pour permettre l’introduction d’un cours d’espagnol. Il est à noter que le cours de français offert propose également plusieurs projets d’enrichissement. De plus, pour l’initier à d’autres langues, l’élève qui le souhaite pourra suivre des cours de chinois ou de japonais par le biais des activités socioculturelles. Finalement, chaque année, les élèves du programme Langues et monde sont invités à participer aux voyages ainsi qu’à plusieurs sorties éducatives et culturelles.

presentation-mond-et-passions-langue-p

Monde et passions AetMArts et monde
Parmi l’art dramatique, les arts plastiques et la musique, l’élève choisit 2 arts qui le passionnent. Son premier choix lui sera offert à 4 périodes par cycle et son deuxième choix à 2 périodes par cycle.

Pour ce qui est de la Musique, l’élève fait l’apprentissage d’un instrument d’orchestre d’harmonie dans des installations de qualité. La grande différence au secondaire réside dans le choix qui s’offre à lui : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, cor-français, tuba, guitare basse ou percussions (batterie). De plus, il a la possibilité de participer aux nombreuses activités musicales qui lui sont offertes le midi et qui lui permettent de vivre des expériences de concerts. Différentes sorties et ateliers sauront ravir les élèves. Le programme de musique de l’École Secondaire De Rochebelle est reconnu comme un des meilleurs de la région de Québec.

Quant aux Arts plastiques, les cours permettent à l’élève de développer sa créativité, d’aiguiser son imaginaire, d’accroître sa dextérité manuelle, mais surtout, découvrir le merveilleux monde des arts visuels et de la culture. Le cours aborde les techniques de base du dessin, de la peinture, de la gravure, de la sculpture et plus encore. L’élève acquiert de nouvelles façons de créer et de s’exprimer. Les thèmes exploités sont aussi nombreux que variés. Le programme prévoit des visites dans les musées, ateliers d’artistes et autres lieux de diffusion, des rencontres avec différents artistes, des conférences sur l’art et la culture d’ici et d’ailleurs, des ateliers de création avec des artistes professionnels. De plus, chaque année se termine avec une fantastique exposition des meilleures réalisations des élèves.

Pour sa part, le cours d’Art dramatique permet à l’élève de développer ses compétences artistiques en l’amenant à s’exprimer par le biais du langage théâtral. En Art dramatique, les élèves apprendront à faire preuve d’imagination et de créativité en créant et en interprétant des personnages. C’est à travers des ateliers et des exercices de groupe que les bases du jeu théâtral seront enseignées: techniques de voix, d’interprétation de personnages, d’improvisation, de concentration, de mémorisation, de mouvement, etc. L’élève sera également appelé à jouer le rôle de scénographe en choisissant des costumes, des accessoires et des décors afin de concrétiser ses créations. Différents genres théâtraux ainsi que leurs origines seront abordés au premier cycle : la marionnette, le théâtre clownesque et le photo-roman. De plus, des rencontres avec les artistes du milieu sont prévues : sorties au théâtre, visites de lieux de spectacle, ateliers avec des professionnels, etc. Enfin, l’élève pourra présenter le fruit de ses apprentissages lors de représentations/spectacles devant ses pairs et les parents.

presentation-mond-et-passions-arts-p

Monde et passions SetMSports et monde
Les élèves qui choisissent cette passion ont un engouement évident pour les activités sportives intérieures et extérieures. Outre les bienfaits physiques et cognitifs qui résultent de l’exercice, la participation à des activités combinant efforts et entraide permet d’établir progressivement un réseau social susceptible de créer un sentiment d’appartenance et un intérêt accru pour l’école. Pour l’instant, la passion Sports offre deux possibilités : la concentration en basketball et l’option multisports. Le programme de basketball, maintenant offert depuis trois ans, a été développé avec la Fédération de basketball du Québec. Ce programme reconnu permet aux élèves de parfaire leur technique. Ils peuvent également participer aux équipes sportives récréatives et interscolaires. Les équipes sportives à De Rochebelle sont d’ailleurs parmi les meilleures de la région et de la province. Quant à l’option multisports, elle permet aux élèves qui aiment bouger de pratiquer divers sports durant la période scolaire. Enfin, tout au long de l’année, plusieurs sorties éducatives en lien avec l’option sport sont proposées aux élèves en faisant partie.

Gymnique multi

Dans le cadre du programme Monde et passions à l’école secondaire De Rochebelle, nous mettrons en place, dès septembre 2017, notre nouvelle concentration gymnique multidisciplinaire en collaboration avec le club de gymnastique Québec Performance.

Notre programme offrira à votre enfant l’opportunité de faire 150 heures d’activité durant son année scolaire. De plus, un minimum de 50 heures s’ajoutera durant les journées pédagogiques.  Les élèves auront l’occasion de s’initier aux disciplines suivantes : la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique, le trampoline et le tumbling.

La formule retenue permettra aux élèves, filles et garçons, de faire 6 périodes d’activités gymniques par cycle de 9 jours (2 blocs d’une demi-journée plus 2 autres périodes).

Si vous avez des questions ou commentaires relativement à l’organisation pédagogique de ce programme, nous vous invitons à communiquer avec Monsieur Stéphane Francoeur, directeur adjoint, qui en est responsable. Vous pouvez le joindre au 418 652-2167 poste 2573.

Exigences du programme

  • Constitution d’un portfolio numérique
  • Présentation de capsules d’actualité
  • Exploitation des passions dans le choix des travaux scolaires
  • Réalisation d’activités de bénévolat
  • Participation à plusieurs conférences et atelier

Ces éléments seront évalués et constituent la note d’enrichissement qui apparaitra sur le dernier bulletin de l’année.

Grille-matières 
Voici la grille-matières pour les élèves de première secondaire dans le programme.grille-matiere-sec-1-mp-image

Vous avez des questions quant à ce nouveau programme? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Vous pouvez également consulter les nouvelles sur les activités du programme Monde et passions.