Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

Programme de formation appliquée (PFA)

Définition du programme

Ce programme vise le développement de compétences socioprofessionnelles par l’apprentissage en contexte réel selon une approche pédagogique par projets. Il met en application le Programme de formation de l’école québécoise.

Clientèle visée

Ce programme vise à répondre aux besoins, capacités et intérêts des élèves qui présentent un retard académique majeur et un profil de fonctionnement global au niveau de la déficience intellectuelle légère associée ou non à d’autres troubles moteurs, langagiers, physiologiques ou du développement.

Les besoins de ces jeunes sont également en lien avec des difficultés de transfert, de généralisation et de jugement qui nécessitent que les apprentissages demeurent concrets, simples et s’effectuent dans un contexte réel et signifiant.

Le niveau d’autonomie en regard des tâches de la vie quotidienne demeure à compléter et l’autonomie à la tâche est possible dans le cadre d’un travail répétitif dont les étapes de déroulement ont été explicitement enseignées.

Orientation du programme

Le programme veut donner l’opportunité à l’élève de développer des compétences transversales d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de la communication ainsi que les compétences disciplinaires rattachées aux différents domaines d’apprentissage. Les contextes d’apprentissage et d’accompagnement proposés permettent à l’élève d’avoir un rôle actif dans sa formation. Ainsi, l’interdisciplinarité, les projets, les ateliers de travail et les stages favorisent un environnement stimulant, protecteur et éducatif pour le jeune.

Par ailleurs, le programme favorise l’utilisation des TIC afin de soutenir la motivation des élèves, compenser les déficits et favoriser le développement des compétences.

Enfin, quatre projets principaux assurent un contexte d’apprentissage signifiant afin de favoriser le développement des compétences disciplinaires et transversales reliées aux compétences socioprofessionnelles particulières.

Le programme s’inscrit dans deux étapes de formation: le PFA 1 et le PFA 2.