Entête - École secondaire École l'Étincelle Trois-Saisons

Les élèves de 2e année visitent un site offrant une belle biodiversité

8 octobre 2018

Les élèves de 2e année ont participé, vendredi le 5 octobre dernier, à une activité éducative sur le bord du fleuve St-Laurent.

La Maison Léon-Provancher se trouve près d’un écosystème exceptionnel : le marais de la rivière du Cap Rouge. Ce site a permis aux élèves de 2e année de s’éveiller à l’importance et à la biodiversité de ce milieu.

Une activité près du fleuve a permis d’initier les jeunes de la classe de madame Geneviève et de madame Caroline à découvrir la diversité de la faune «invertébrée» qui l’habite : écrevisse, sangsue, insectes aquatiques, gammares, mollusques, etc. Une activité a travaillé, chez ces jeunes de 2e année, l’éveil aux rôles des marais. Ils ont également découvert des plantes, des poissons et des oiseaux du marais tout en observant l’importance des arts pour mieux apprécier ce milieu exceptionnel!

Voici un texte composé par les élèves de la classe de madame Geneviève:

Par une belle journée d’octobre nous sommes partis à l’aventure dans les marais de Cap-Rouge sur les berges du fleuve St-Laurent. Nous étions accompagnés par les animateurs de la maison Léon Provancher. Nous avons appris à connaître les invertébrés qui habitent les marais. Nous sommes partis à la chasse et nous avons trouvés de beaux trésors : ver d’eau, des araignées d’eau, crevettes, moules et des écrevisses. Nous avons aussi fait des jeux qui nous ont permis de découvrir les différentes espèces de poissons et d’oiseaux vivant à cet endroit. Nous sommes partis très heureux avec des beaux souvenirs.