Entête - École secondaire École Primaire Fernand-Seguin

Notre école

L’école Fernand-Seguin accueille environ 420 élèves du préscolaire et du primaire et vise à créer un milieu de vie reflétant une préoccupation pour les phénomènes scientifiques, tout en stimulant l’intérêt et la curiosité des jeunes envers ceux-ci.

Ainsi, l’élève apprend à observer un phénomène en utilisant ses sens, à émettre une hypothèse pouvant l’expliquer, à expérimenter pour vérifier l’hypothèse, à analyser ses résultats et à tirer des conclusions faisant place à de nouveaux questionnements

Plus il avance, plus il devient conscient des apprentissages significatifs qu’il a intégrés et plus il les prolonge dans son agir quotidien, à l’école comme à la maison.
Pour soutenir la rigueur de cette démarche, l’élève développera, pendant son séjour à Fernand-Seguin, des méthodes personnelles de travail et de recherche dans le cadre de plusieurs projets.

C’est par l’engagement et le dynamisme de l’équipe et par l’appui important de la Fondation de l’école que de nombreux projets scientifiques se concrétisent. 

L’école Fernand-Seguin offre un milieu de vie accueillant, une diversité culturelle et un environnement exceptionnel grâce à la nature environnante, son immense parc, un Arboretum, des arbres matures et plusieurs équipements. Elle est située en milieu urbain, au cœur de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery de la ville de Québec, à proximité de l’Université Laval et des cégeps.

C’est avec fierté que notre école est membre du réseau des établissements verts Brundtland (EVB) et également membre du réseau des écoles associées de l’Université Laval afin d’accueillir des stagiaires.

Depuis l’année scolaire 2012-2013, l’anglais intensif est offert à tous les élèves de 6e année. Ce parcours permet aux élèves d’acquérir les connaissances requises à une communication fluide en anglais de sorte qu’ils soient capables de s’exprimer aisément dans différentes situations.
Le personnel de l’école s’engage à accueillir chacun des enfants en lui offrant un climat stimulant permettant le développement global. Les mesures d’encadrement mises en place mettent l’accent sur le respect des autres et de l’environnement ainsi que sur la sécurité de l’élève.

Parmi les services offerts à l’école, les parents peuvent compter sur un service de garde exceptionnel ainsi que sur une équipe d’enseignants et de professionnels dévoués.

De plus, l’école offre un éventail d’activités parascolaires au niveau musical et sportif visant à enrichir le vécu scolaire de l’élève et son sentiment d’appartenance.

« On ne transmet pas une connaissance, on transmet un désir d’apprendre… »

-Fernand Seguin