Entête - École secondaire École d'éducation internationale Filteau

Le stress dans nos vies

16 avril 2019

L’article qui suit a été écrit par des élèves de 5e année dans le cadre du projet novateur de Catherine Poulin, stagiaire finissante en orthopédagogie.

Veuillez noter que ce texte respecte l’authencité du travail des élèves.

 

1.C’est quoi le stress?

Le stress fait partie de la vie quotidienne et découle tout aussi bien de situations amusantes ou pénibles. Le stress peut être associé à des évènements importants comme les examens, les exposés oraux ou d’autres choses. Il y a du bon stress et du mauvais stress. Le mauvais stress vous fait réagir d’une mauvaise manière et peut vous empêcher d’agir comme vous le feriez habituellement. Les bons stress vous aident à penser dans des situations où il faut prendre des décisions rapidement. Par contre, le stress est capable d’être arrêté avec plusieurs techniques.  Le stress est relié au cerveau.

 

 2.Les différentes sortes de stress

Il y a trois principales sortes de stress: le stress aigu, le stress chronique et le stress positif.

 

Le stress aigu est temporaire. Les réactions provoquées par ce stress sont très importantes, elles peuvent nous empêcher de faire les choses qu’on a l’habitude de faire. Le stress aigu n’est pas nécessairement mauvais, il nous aide à gérer des situations imprévisibles ou incontrôlables. Ça peut se passer lorsqu’une personne qu’on connait meurt ou lorsqu’on fait un accident traumatisant, par exemple.

 

Le stress chronique est permanent. On peut ressentir les effets de ce type de stress lorsqu’on vit une situation stressante de façon prolongée et répétitive. Ce type de stress n’est pas bon pour la santé et peut nous affaiblir. Il peut être dû à une perte financière, une situation difficile, etc.

 

Le stress positif est indispensable pour maintenir un équilibre vital. Il joue un rôle sur le plan physique, émotionnel et mental. Il motive la personne et crée de l’adrénaline.

 

  1. Le stress et la peur: quelle est la différence?

Tout le monde connaît le stress, mais personne ne sait quelles sont les différences entre la peur et le stress. Voici donc nos explications. En fait, la peur est une émotion qui n’est présente que dans notre tête, alors que le stress, qui n’est pas une émotion, peut être réel. Le trac se différencie du stress par sa durée. Il est ponctuel et disparaît rapidement. Le stress est caractérisé par des symptômes qui se prolongent dans le temps. Le stress se déclenche en réponse à une éventuelle menace qui pourrait nous mettre en danger. Le cerveau détecte cette menace et transmet immédiatement nos émotions.

 

  1. Les différentes manifestations du stress

Après vous avoir expliqué quelles sont les différences entre la peur, le stress et le trac, nous allons vous présenter les effets du stress sur les gens. Parfois, nous voyons des étoiles. Nous pouvons aussi avoir une boule dans la gorge. Il se peut également que vous ayez des fourmis dans les jambes. Vous pouvez avoir le «Cœur au bord des lèvres». Les effets du stress peuvent aussi être:

  • Avoir des papillons dans le ventre;
  • Avoir un pincement au coeur;
  • Avoir des tremblements;
  • Suer à grosses gouttes;
  • Se sentir comme un volcan en éruption;
  • Perdre ses mots;
  • Avoir un noeud dans l’estomac;
  • Avoir le coeur qui bat très rapidement;
  • Perdre l’appétit;
  • Respirer rapidement;
  • Avoir mal à la tête;
  • Avoir la tête qui tourne;
  • Avoir envie d’aller aux toilettes;
  • Avoir l’impression de manquer d’air;
  • Avoir les mains moites;
  • Avoir des tics nerveux (comme cligner des yeux);

 

  1. Les événements stressants et la prévalence

Dans ce prochain paragraphe, vous y verrez plusieurs sortes d’informations ayant comme thème, le stress.  Nous vous informerons sur certains points à propos de ce sujet.

 

Pour commencer, voici plusieurs événements qui pourraient causer du stress:

 

  • des examens d’une matière avec laquelle tu as de la difficulté;
  • une présentation orale ( surtout quand tous les élèves te regardent );
  • des compétitions importantes ( si vous êtes un ou une sportive );
  • faire face à une nouvelle situation ( déménagement, nouvelle école );
  • répondre ou poser une question à l’école;
  • situations chronométrées;

 

Deuxième point, voici le pourcentage des gens qui vivent du stress: saviez-vous que plus de 1 personne sur 4 en vit (ce qui est énorme )! Mais aussi que 6 à 18% des enfants en vivent aussi! Bref, tout ça pour vous dire que vous n’êtes pas seuls et de ne pas vous inquiéter.

 

  1. Solutions pour réduire le stress

Dans le prochain paragraphe, vous y verrez des activités pour aider à réduire le stress:

 

  • Faire des dessins, des mandalas;
  • Aller au parc pour s’amuser (avec ou sans amis);
  • Écouter de la musique;
  • Lire un livre;
  • Faire une liste de tes qualités;
  • Écrire dans un journal intime;
  • Flatter un animal;
  • Utiliser des objets anti stress;
  • S’organiser, prévoir les activités à venir;
  • Méditer (La vidéo: «Calme et attentif comme une grenouille» sur YouTube et le site Internet Petit BamBou sont de bons outils pour vous aider);
  • Faire du yoga;
  • Relaxer;
  • Penser à des bons souvenirs;
  • Rêver;
  • Faire de l’exercice;
  • Jouer à un jeu;
  • Faire des sourires devant le miroir;
  • Transformer les pensées anxieuses en pensées positives;
  • Parler de ses pensées.

 

Nous espérons vous avoir aidés à réduire votre stress, grâce aux informations que nous vous avons données!

 

Écrit par:

Charlotte Bouchard, Élisabeth Leboeuf, Félix Lebrun, Alexia Roumier, Hubert Roy et Nélia Vézina, de la classe de M. Marco et Mme Susie.