► Accueil Palthéon

PAL_fondation_Paltheon_CMYK

 

Qu’est-ce que le PALthéon?

Créé en 1998, pour permettre à la Pal de conserver son histoire, le Palthéon se veut une mémoire vivante où les élèves actuels y vivent et y côtoient l’histoire des anciennes et anciens et de l’école.

Le Palthéon désire que tous les élèves finissants et tous les membres du personnel y prenant leur retraite  retrouvent une trace de leur passage dans l’école.

Chapeauté par le président de la Fondation de la PAL et ancien directeur, Rénald Leblond, le Palthéon est un véritable musée où l’on retrouve des documents, du matériel et des photos témoignant de l’histoire de la PAL.

Mais le Palthéon, c’est encore plus que ça.

Depuis 2005, une équipe de retraités de la Pal y travaille bénévolement une demi-journée par semaine. Aujourd’hui, cette organisation gère un ensemble de dossiers, d’activités, qui peuvent être regroupés dans les catégories suivantes:

 

 Colonne_PALThéon

Recherches :

Effectuer des recherches sur des événements, des activités, des personnes ou des sujets significatifs dans l’histoire de la Pal.

Gestion documentaire :

Archiver tous les documents, matériel, photos, CD, DVD, etc., les artéfacts fournis par l’école et les souvenirs personnels donnés par des anciens, ayant un lien ou rappelant un événement actuel ou passé de l’histoire de la PAL.

Palthéon de la Tradition :

Rechercher et introniser des anciennes et anciens et des membres du personnel qui atteignent les objectifs d’une ou de plusieurs catégories, et reconnaître des performances et des engagements exceptionnels des élèves actuels et du passé.

 Expositions :

Mettre en évidence le fruit de nos recherches, faire connaître les intronisé(es) et « raconter » la Pal de diverses manières.

Organisation de retrouvailles :

Collaborer avec toutes les promotions de finissants qui désirent organiser des retrouvailles en leur offrant des services privilégiés et personnalisés.


Le Palthéon travaille donc pour enrichir la mémoire collective et pour développer le sentiment d’appartenance des 14 000 anciennes et anciens, et des 200 et plus membres du personnel, qui ont vécu à la PAL depuis 45 ans.

Depuis 2009-2010, le Palthéon est sous la responsabilité de la FondationPal.

Les commentaires sont fermés.