Inscription des élèves au préscolaire, primaire et secondaire

Avis aux parents pour l’année 2017-2018

Les dates pour la période d’admission et d’inscription au préscolaire, au primaire et au secondaire sont maintenant connues. La période se déroulera du 15 février au 1er mars 2018 et la journée ciblée pour le préscolaire est le jeudi 22 février 2018.

Nous vous invitons à consulter les brochures du primaire et du secondaire dont les liens se situent plus bas sur cette page.

Pour le préscolaire 5 ans :

Les parents doivent se présenter à l’école d’aire de desserte (territoire).

Pour le primaire et le secondaire :

Pour inscrire un enfant qui ne fréquentait pas la Commission scolaire des Découvreurs durant l’année scolaire 2016-2017, vous devez vous présenter à l’école de votre aire de desserte (territoire).

Brochure secondaire 2017-2018

Brochure secondaire 2018-2019

Brochure primaire 2017-2018

1. Repérez l’aire de desserte associée à votre résidence. La demande d’admission et d’inscription se fait à l’école de votre aire de desserte. Pour connaître l’école concernée, veuillez utiliser l’outil « Trouvez votre école ».

Trouvez votre école

Si vous avez besoin d’information supplémentaire en lien avec la recherche de votre école, veuillez contacter le Service du transport de la Commission scolaire des Découvreurs au 418-652-2121, poste 4118.

2. Communiquez avec votre école d’aire de desserte Il est important de prendre le temps de communiquer avec l’école que vous avez localisée avant de procéder à l’inscription. Pour connaître les coordonnées de nos écoles, veuillez consulter le document ci-dessous.

Adresse des écoles

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre aire de desserte, veuillez noter que l’inscription doit obligatoirement se faire à votre école d’aire de desserte. Vous pourrez indiquer le choix d’une autre école au moment de faire l’inscription.

3. Documents nécessaires à l’inscription Compléter le « Formulaire d’admission et inscription  » disponible à l’école ou en cliquant sur le lien ci-dessous:

Demande d’admission et inscription 2017-2018 (format 8 ½ X 14)

En plus de remplir le formulaire d’inscription, vous devez présenter au secrétariat de l’école d’aire de desserte l’original des documents suivants :

  • Certificat de naissance de l’élève (grand format)
  • Bulletin de l’élève (le plus récent), s’il y a lieu

Les demandes pour l’obtention d’un certificat de naissance doivent être adressées au :

Directeur de l’état civil

2535, boulevard Laurier

Québec (Québec)  G1V 5C5

Téléphone : 418 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais)

 

  • Pour un élève né à l’extérieur du Canada : Document d’immigration au nom de l’élève (un parmi cette liste) :
    • Carte de citoyenneté canadienne
    • Carte de résident permanent
    • Confirmation de résident permanent
    • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
    • Permis d’études
    • Visa ou Fiche de visiteur : ce document doit être accompagné d’un permis de travail ou d’un permis d’études au nom d’un des parents
  • Preuve de résidence au Québec :

Le parent doit fournir une preuve de résidence (Ex: permis de conduire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ),  avis de cotisation de Revenu Québec (RQ), avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Si l’école n’a pas reçu tous les documents nécessaires à l’inscription (mentionnés aux points précédent), le dossier de votre enfant est incomplet et ne peut être considéré dans la clientèle de l’école. Concernant l’inscription d’un élève qui immigrera au Canada, veuillez consulter le document suivant :

Document d’information concernant l’inscription d’un élève qui immigrera au Canada

4. Élèves résidant sur le territoire d’une autre commission scolaire qui demande à fréquenter une école de la Commission scolaire des Découvreurs Conformément à l’article 5,3 de la Politique relative à l’admission, à l’inscription et au transfert des élèves, du primaire et du secondaire, « l’élève domicilié à l’extérieur du territoire de la Commission scolaire peut être admis… à fréquenter une école primaire ou secondaire de la Commission scolaire, s’il n’éprouve aucune difficulté particulière nécessitant l’ajout de ressource ou de service ». Les parents doivent obligatoirement remplir le formulaire « Entente de scolarisation avec une commission scolaire extérieure » en cliquant sur le lien suivant :

 

Formulaire entente de scolarisation 2017-2018

 

Préscolaire et primaire : Au 7 juillet, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.

Secondaire : À la 3e semaine d’août, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.

5. Documents complémentaires

Critères d’inscription 2017-2018

Renseignement services infonuagiques

Politique relative à l’admission, à l’inscription et au transfert des élèves