Entête - École secondaire École primaire Les bocages

Zéro déchet

10 avril 2019

Chers parents,

Je prends quelques minutes pour vous écrire afin de vous informer que d’ici la fin de cette semaine toutes les classes auront eu l’occasion d’avoir une petite présentation d’un groupe d’élèves de 3e année qui ont à coeur la réduction des déchets dans l’école. Ces élèves vont proposer à vos enfants de faire de petits gestes pour diminuer collectivement notre consommation de produits à usage unique. Il faut savoir que ces élèves et leurs parents ont relevé plus tôt cette année le défi que leur avait lancé leur éducatrice au service de garde (Mme Guylaine Breton) afin d’avoir une boite à dîner sans aucun contenant à usage unique (une boite à lunch « zéro déchet »). Ce groupe et leurs parents ont relevé avec brio ce défi et ces jeunes ont maintenant lancé le défi à tous les élèves de l’école de diminuer leur utilisation de contenants à usage unique.

Cette démarche demeure une conscientisation pour les petits et les grands aux gestes écoresponsables que nous pouvons poser. Contrairement à bien des initiatives que nous mettons de l’avant, celle-ci ne provient pas des intervenants, mais bien directement des enfants. Ceux-ci nous demandent notre collaboration pour regarder comment on pourrait diminuer, à la hauteur des actions que nous sommes prêts et prêtes à faire, notre empreinte écologique.

Ce message est donc une invitation pour discuter de cette présentation bien spéciale avec vos enfants.

Je profite de ce message pour vous annoncer que dans le cadre du jour de la terre, les jeunes de ce projet animeront dans la semaine du 22 avril un kiosque en fin de journée pour vous présenter tous les déchets que l’ensemble des élèves de l’école produit lors d’un seul dîner.  Vous allez voir vous risquez d’être surpris!

Je vous invite à communiquer avec moi ou M. Jean-Simon Bourgault, responsable du service de garde, si vous avez des questions sur cette initiative.

Je tiens à remercier les parents des huit élèves impliqués dans cette présentation pour votre accompagnement dans cette démarche auprès de vos enfants qu’à Mme Guylaine Breton pour son dévouement.

Sébastien Simard