Entête - École secondaire École primaire Les bocages

C’est l’heure de la rentrée ! -Documents importants –

21 août 2020

Message aux parents
Rentrée scolaire 2020

________________________________________________________________________________

C’est le jour de la rentrée! C’est avec le plus grand des bonheurs que nous allons accueillir tous nos élèves pour cette nouvelle année scolaire. Toute l’équipe de l’école Les Bocages est heureuse de revoir nos élèves et leurs parents après de belles vacances et une période du printemps des plus particulières. Nous avons également hâte de voir pour une première fois nos nouveaux élèves qui vont joindre notre belle communauté lors de cette rentrée.

De belles émotions seront au rendez-vous lors de notre journée toujours spéciale de la rentrée du 1er septembre prochain où des souvenirs impérissables vont se construire. Il est important de savoir que toutes les informations concernant cette journée vous seront communiquées d’ici la fin de la semaine prochaine.

Aux parents et aux partenaires de l’école, nous insistons à nouveau sur l’importance de votre collaboration et de votre complicité pour favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves qui nous sont chers.

Vous trouverez dans cette page toute l’information importante pour la rentrée et les modalités de santé et sécurité que nous allons continuer d’appliquer dans le présent contexte de la pandémie.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans ce message, il vous suffit de nous écrire (bocages@csdecou.qc.ca) ou de nous téléphoner (418 877-8003) car nous sommes là pour que cette rentrée se déroule dans le meilleur des contextes.
Bonne lecture de ce message et bonne rentrée sous le thème « l’école Les Bocages… un jardin communautaire! »

1. Documents importants en lien avec la rentrée: 

  • L’horaire de l’école est la même que celle avant la fermeture de mars dernier: 8h05 à 11h30 en avant-midi et de 12h52 à 15h17 en après-midi
  • L’ensemble des matières sera enseigné (y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé).
  • Les élèves de 5e et 6e années doivent porter un couvre-visage lors de leurs déplacements dans l’école (ils vont l’enlever une fois en classe). Voir le document suivant pour avoir toutes les informations sur le port du couvre-visage à l’école. 
  • Il n’y a plus de mesures de distanciation physique à respecter pour les élèves d’un même groupe-classe autant en classe que lors des déplacements. Une distanciation de 2 mètres doit toujours être respectée entre les élèves et les adultes sauf au préscolaire où d’autres modalités s’appliquent. La distance à respecter entre les élèves de groupes-classes différents est de 1 mètre.
  • L’utilisation de repères visuels permettant de définir un sens dans les déplacements dans les corridors de l’école sera mise en place ainsi que pour les entrées et sorties à l’extérieur.
  • Les entrées et les sorties de l’école (matin, midi, récréations et fin de journée) vont se faire par les mêmes portes que lors de notre réouverture ce printemps.Voir le document suivant pour savoir exactement où venir porter et chercher votre enfant. 

3. La vie au service de garde

Le service de garde sera le même que celui avant le contexte de pandémie à la différence que les enfants devront avoir un repas froid car les éducatrices n’utiliseront pas les micro-ondes évitant ainsi les manipulations non nécessaires. Il est important de noter que le service de traiteur est maintenu (le Croquignolet) et que celui-ci offrira davantage de choix en repas froid. Tous les détails sur leur offre de service se trouvent dans le document présenté au point #1.

Notre service de garde ouvre à 7h15 pour se terminer à 18h00. Une table de départ sera mise en place pour le retour des enfants en fin de journée. Il sera possible pour les parents de communiquer avec nous par message texte quelques minutes avant votre arrivée afin de nous aviser de l’heure exacte que vous pensez être à l’école. Votre enfant sera donc avisé plus tôt de votre arrivée afin de diminuer votre temps d’attente. Voici le numéro où écrire afin de vous prévaloir de ce service: 418 520-7974. Nous vous conseillons d’ajouter ce numéro à vos contacts

4. La vie sur la cour

Il y aura deux moments pour nos périodes de récréation afin de donner davantage d’espace aux enfants pour bouger tout en évitant les contacts entre les élèves de groupes-classes différents. Les enfants resteront avec leur groupe-classe lors des récréations et des déplacement

5. Présence des parents et partenaires dans l’école

Nous sommes heureux de pouvoir redonner accès à nos parents et partenaires à l’école. Toutefois, ces présences devront être à la suite d’une prise de rendez-vous avec un intervenant de l’école. Un registre de présence dans l’école sera maintenu. Les parents pourront venir à nouveau porter du matériel pour leur enfant au secrétariat, mais le port du couvre-visage sera nécessaire. Il faudra simplement suivre les directives qui vous seront données à votre arrivée.

6. Communications à consulter en lien avec la COVID-19:

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus.

7. En terminant

La bienveillance et la prudence guideront nos actions dans cette rentrée aux modalités bien spéciales. Nous aurons une équipe encore une fois mobilisée pour accompagner et faire cheminer les enfants. La collaboration avec nos familles sera encore une fois la clé pour avoir une rentrée et une année scolaire remplies de succès et de moments riches en apprentissages de qualité.

Bonne année scolaire!