Entête - École secondaire Les pionniers

Projet techno branché

12 avril 2019

Le pavillon Laure-Gaudreault s’est associée récemment au Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’à plusieurs entreprises technologiques de la région de Québec dans le but de faire vivre une expérience extraordinaire à des élèves. C’est le projet techno branché pour lequel elle a récemment reçu un prix. Les objectifs étaient nombreux :

  • Permettre aux jeunes d’en apprendre davantage sur le domaine des technologies et de développer de meilleures compétences.
  • Faciliter la transition des jeunes vers le collégial
  • Permettre aux jeunes de se projeter dans le monde du travail afin de donner but à ses études.

Il s’agit d’un des rares projets du monde scolaire qui fait le lien entre le secondaire, le collégial et le marché de l’emploi. La programmation comporte trois journées d’activités. Lors de ces journées, les élèves ont l’occasion de visiter des entreprises technologiques de la région. Ils vivent des activités concrètes de programmation, de graphisme ainsi que d’intégration en multimédia. Ils ont l’occasion d’entrer en contact avec des jeunes du collégial qui peuvent partager leurs expériences et les conseiller. Ces rencontres sont aussi l’occasion de découvrir le Cégep de Sainte-Foy et de démystifier le monde du collégial.

Tout au cours de ce projet, les élèves étaient accompagnés par la conseillère en orientation dans une démarche qui leur permet de mieux se connaitre et d’identifier ses forces et intérêts.