Entête - École secondaire École primaire Marguerite D'Youville

Harry Potter et Inukshuk

13 décembre 2016

Projet Harry Potter

Les élèves de 5e année de madame Céline et de monsieur Philippe ont organisé un concours amical sur le thème d’Harry Potter. Dans le livre, il y a quatre équipes : Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle et Serpentard. Les enseignants avaient formé quatre équipes. Les professeurs s’étaient même donné la peine d’accrocher des banderoles au-dessus des équipes : rouge pour Gryffondor, jaune pour Poufsouffle, bleu pour Serdaigle et enfin, vert pour Serpentard. À chaque fois qu’un élève de l’équipe ou l’équipe au complet accomplissait une bonne action, avait fait ses devoirs, travaillait silencieusement, etc., l’équipe gagnait des points. Nous avons également fait une production écrite en lien avec le thème d’Harry Potter. Il fallait convaincre nos parents d’aller ou ne pas aller à Poudlard. De plus, nous avons écouté les deux premiers films. Le 27 octobre 2016, nous nous sommes déguisés en sorciers et en sorcières, on a bu de la bière au beurre et mangé les dragées surprises de Bertie Crochue (sortes : ver de terre, vomi, savon, cire d’oreilles, saucisse, poivre, crotte de nez, œuf pourri, gazon comme dans Harry Potter!). Dans la classe de Philippe, c’est l’équipe Poufsouffle qui a gagné ! Dans la classe de Céline, c’est l’équipe Serdaigle qui a gagné ! Ils ont gagné des congés de devoir et des congés de dictée! On s’est dessiné en sorcier et en sorcière sur des téléphones portables en papier. Avec M. Philippe et en éducation physique, on a joué au ballon fou et à « Quidditch ». Lors de la journée déguisée, dans la classe de Mme Céline, des personnes ont apporté de la nourriture HARRY POTTER ! Ce mois était sans doute le plus amusant de tous les mois de l’année!!!

Éléonore de Serdaigle, Zoé de Poufsouffle et Clara de Gryffondor…

29-harry

 

Projet Inukshuk

L’inukshuk est fait de pierres empilées. C’est un bonhomme qui ressemble à un être humain. Inukshuk signifie : « qui ressemble à l’homme » . Selon la légende inuit, l’inukshuk aidera la personne qui en possède un à prendre les bonnes décisions et à aller dans la bonne direction dans sa vie.
Dans le cadre du cours : Univers social, chaque élève de la classe de 3e année de Mme Louise a donc eu comme projet de construire un inukshuk avec des pierres trouvées à Cap-Rouge et dans les environs.

20161005_130359

14858803_10154000432201961_2029535189_o

20161028_134345