Entête - École secondaire Site de l'école Notre-Dame-de-Foy

Présentation de l’école

Cette page sera mise à jour sous peu.

 

Notre milieu

Fière de sa présence au cœur du secteur Sainte-Foy depuis une cinquantaine d’années ; l’école du Versant / Notre-Dame-de-Foy compte quelque 160 élèves du préscolaire à la 6e année du secteur régulier ainsi que de l’adaptation scolaire.

 

L’école offre un service spécialisé pour les élèves présentant un trouble du comportement dont les caractéristiques les empêchent momentanément de cheminer avec succès en classe régulière. Ces élèves bénéficient de services spécialisés adaptés à leurs besoins et capacités. Ces élèves proviennent de l’ensemble du territoire de la Commission scolaire.

 

L’encadrement des élèves

Nous offrons un encadrement sécuritaire à nos élèves basé sur les valeurs de notre projet éducatif qui sont le respect, l’estime de soi et la responsabilisation.

 

Pour ce faire, nous assurons la mise en place des moyens suivant : Communication régulière avec les parents, l’élaboration de plans d’intervention selon les besoins, carnet de route incluant des règles de conduite basées sur le respect, activités parascolaires, ateliers d’aide aux devoirs et diverses activités au service de garde.

Notre programme

L’école poursuit son innovation par la consolidation de son programme PROTIC. Nous intégrons les technologies de l’information et des communications à une pédagogie active.  Ce programme est offert à l’ensemble des élèves du préscolaire et du primaire.

 

En plus des nombreux ordinateurs reliés par fibre optique et répartis dans les classes, les élèves ont à leur disposition un studio de radio et un local réservé aux productions multimédias.

 

Désignée « École en santé » depuis septembre 2010, l’école du Versant / Notre-Dame-de-Foy se donne une vision cohérente de la promotion de la santé et de la prévention.

De plus, tous les élèves ont une heure de plus d’activité physique par cycle de 10 jours.

 

Nos activités parascolaires

Nous offrons des activités parascolaires variées et diversifiées : Minibasket interscolaire, aide aux devoirs, ateliers de la Maison des grands-parents et des activités physiques diverses en collaboration avec le Réseau du sport Étudiant de la région de Québec.

 

Nos services aux élèves

Selon leurs besoins, les élèves peuvent bénéficier des services professionnels suivants : orthopédagogie, psychologie, orthophonie, soutien linguistique, soutien pédagogique et éducation spécialisée. Une infirmière, une travailleuse sociale et une hygiéniste dentaire dispensent également des services aux élèves.

 

Notre service de garde

Près de 80% fréquentent le service de garde. Il est ouvert de 7 h 15 à 17 h 45. Parmi ses activités régulières, le service de garde offre diverses activités créatrices, sportives et de plein air.

 

Les activités extérieures sont privilégiées au quotidien et lors des journées pédagogiques, des sorties sont organisées. D’autres activités visent plus spécifiquement l’apprentissage de la vie de groupe.