Entête - École secondaire Site de l'école Notre-Dame-de-Foy

Présentation de l’école

Notre milieu

Fière de sa présence au cœur du secteur Sainte-Foy depuis une cinquantaine d’années, l’École du Versant / Notre-Dame-de-Foy compte plus de 190 élèves du préscolaire à la 6e année du secteur régulier ainsi que de l’adaptation scolaire. L’école accueille également des élèves du préscolaire 4 ans de son aire de desserte selon les critères établis par le Ministère. Le multiculturalisme de notre clientèle confère un caractère unique et une grande richesse à notre milieu. Les élèves d’origines et de langues diverses font l’apprentissage du mieux vivre ensemble dans le respect des différences.

L’encadrement des élèves

Nous offrons à nos élèves un encadrement sécuritaire basé sur les valeurs de notre projet éducatif : la confiance et l’estime de soi, l’autonomie et le sens des responsabilités, le goût d’apprendre, le respect des différences et le sens de l’effort. Pour ce faire, nous assurons la mise en place des moyens suivants : communication régulière avec les parents, élaboration de plans d’intervention selon les besoins, règles de conduite basées sur le respect et la valorisation des comportements positifs, activités parascolaires et brigade scolaire.

Notre programme

Désignée école « On bouge au cube » depuis septembre 2017, l’École du Versant–Notre-Dame-de-Foy se donne une vision cohérente de la promotion de la santé et de la prévention. Ainsi, tous les élèves ont une heure d’activité physique tous les jours. Pour développer de saines habitudes de vie chez les élèves, notre école a déployé un programme d’initiation au hockey pour le 3e cycle et un programme de soccer au 2e cycle. Nos tout-petits du préscolaire et nos élèves du 1er cycle suivent le programme Actif au quotidien. Tous les élèves participent au Club de course et des sessions de yoga leur sont aussi proposées. Notre approche en santé globale prévoit également le déploiement de classes flexibles et différenciées.

La francisation étant un des principaux défis d’une partie de notre clientèle, nous mettons en place des services de soutien linguistique et nous développons divers modèles d’organisation : classe d’immersion, enseignement décloisonné afin de permettre à notre clientèle immigrante de consolider son apprentissage de la langue. Un comité s’affaire à organiser diverses activités dans le but de permettre aux nouveaux arrivants d’intégrer la culture de leur terre d’accueil.

Nos services aux élèves

Selon leurs besoins, les élèves peuvent bénéficier des services professionnels suivants : orthopédagogie, psychologie, orthophonie, soutien linguistique, soutien pédagogique et éducation spécialisée. Une infirmière, une travailleuse sociale et une hygiéniste dentaire dispensent également des services aux élèves.

L’école offre un service spécialisé aux élèves présentant des difficultés d’adaptation dont les caractéristiques les empêchent momentanément de cheminer avec succès en classe régulière. Ces élèves en provenance de l’ensemble du territoire de la Commission scolaire bénéficient de services spécialisés adaptés à leurs besoins et capacités.