Entête - École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Un voyage à Washington D.C.

3 mai 2017

C’est du 8 au 13 avril que les 48 élèves de 4e secondaire de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette ont visité nos voisins américains dans leur capitale, Washington D.C.

Trois jours extraordinaires où les élèves ont pu visiter les plus grands musées de la chaîne Smithsonian, le musée de l’Holocauste, les monuments de Jefferson, de Lincoln et de Martin Luther-King. La visite de l’intérieur du Capitole, de la Librairie du Congrès et de l’extérieur de la Maison-Blanche ont été mémorables. Les élèves ont pu assister à la relève de la garde au cimetière d’Arlington en plus d’avoir une visite « privée » des corridors intérieurs du Pentagone.

Une dernière journée passée à New York leur a permis de participer à une messe gospel, où les élèves ont été invités à rejoindre les membres de la chorale pour entamer la chanson, qui leur était connue,  « Happy Day ».

Un périple où une attention particulière a été portée aux attentats du 11 septembre, à la ségrégation raciale américaine, le génocide juif et où les institutions politiques et muséales ont permis aux élèves de réfléchir sur la préservation des artefacts les plus variés et de la valeur de la démocratie. Un voyage qui forme vraiment la jeunesse !

Organisateurs: Mme Hélène Boucher, enseignante d’Histoire et Jean-Pierre Verville, enseignant d’Éthique et culture religieuse.