Entête - École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

De la classe à la scène

1 novembre 2017

De nos élèves participent au concours d’écriture «Le scriptarium»

Le 10 octobre dernier, nous recevions la visite de Stéphane Crête, comédien bien connu pour son rôle de Brad Spitfire de la très célèbre série télévisée «Dans une Galaxie près de chez vous.

Stéphane Crête rencontrait le groupe de français de 3e secondaire PEI  et les élèves de l’atelier de création littéraire. Leurs enseignantes respectives Manon Bourque et Céline Legaré ainsi que son stagiaire Vincent Delorme avaient orchestré cette rencontre dans le cadre de la première édition du concours d’écriture «Le Scriptarium» du théâtre des Gros Becs de Québec et du Théâtre Le Clou de Montréal.

Le coup d’envoi avait eu lieu quelques semaines avant la rencontre avec le commissaire du projet Stéphane Crête qui s’était lui-même adressé aux adolescents par le biais d’une lettre les invitant à lui faire part de ce qui a de la valeur pour eux afin de briser les stéréotypes et les préjugés que notre société colporte à l’endroit de la jeunesse. M. Crête s’est donc entretenu avec les élèves pendant toute une période où ces derniers ont démontré un intérêt soutenu et une participation très active, s’exprimant avec une maturité hors du commun sur les questions de fond proposées pour l’occasion.

«Le Scriptarium» est un projet épistolaire qui plonge les élèves dans un processus de création littéraire. Les meilleurs textes seront sélectionnés à l’interne puis soumis au comité artistique du milieu théâtral qui retiendra les 12 meilleurs dans chaque ville participante dans le but de faire la rédaction du spectacle théâtral «Le Scriptarium 2018» qui sera joué en mai au théâtre Des Gros Becs à Québec et au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal.

À suivre…