Entête - École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Légalisation du cannabis

16 octobre 2018

Le 17 octobre 2018, le cannabis deviendra une substance récréative légale au Canada. Les différentes lois, fédérale et provinciale, ont comme objectif de protéger la population face aux risques de cette substance, de restreindre l’accès aux jeunes ainsi que de contrer le marché noir. Il est important de comprendre que le cannabis n’est pas légalisé parce qu’il est bon pour la santé, mais bien parce que la prohibition ne parvient pas à protéger la population. L’âge légal pour se procurer du cannabis au Québec a été fixé à 18 ans.

Pour ce qui est des établissements scolaires primaires et secondaires, la loi provinciale stipule qu’il est interdit pour quiconque de posséder ou de consommer du cannabis sur les terrains ainsi que dans les bâtiments scolaires. Le code de vie de l’école indique également qu’il est interdit d’être à l’école intoxiqué par la drogue ou l’alcool. Les mesures associées continueront donc de s’appliquer.

Outre les changements dans nos lois, la légalisation apporte aussi un changement dans la façon d’aborder le sujet et ouvre la discussion avec nos jeunes. Vous trouverez, dans cette section, différents documents pour vous renseigner, pour vous aider à aborder le sujet avec votre ado, des ressources pour vous aider à l’extérieur de l’école ainsi qu’une invitation à la conférence-parent « Drogues : Nouvelles tendances et légalisation » qui aura lieu le 19 novembre 2018 à 19h à la PAL. Inscription ici.

 

Site web :

 

Ressources :

Documents:

Conférence: Nouvelles tendances et Légalisation
Info-parent: Légalisation du cannabis
Parlez-vous Cannabis?