Entête - École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Nouvelle gestion des devoirs au 1er cycle

5 novembre 2018

Bonjour chers parents, 

Voici le système de gestion centralisée des devoirs qui sera en vigueur à partir du lundi 5 novembre 2018.

1-   Pour chaque devoir non fait par matière, l’enseignant consigne le tout dans le SPI et le tout sera visible dans le portail Mozaïk parents en temps réel.

2-   Après 4 devoirs non faits toutes matières confondues, le jeune est convoqué à 2 midis-devoirs dans la semaine qui suit. Les dates seront choisies conjointement par le jeune et l’éducateur spécialisé. L’élève sera convoqué de 12h30 à 13h15 afin de lui laisser le temps de dîner.

 Un collant sera apposé dans l’agenda du jeune aux deux dates sélectionnées. Ce collant servira à la fois de pense bête afin qu’il n’oublie pas le midi-devoir et à la fois de communication aux parents, puisque le parent devra signer les collants. 

Veuillez noter que cette mesure n’est pas une mesure punitive, mais bel et bien une aide à l’organisation. Le local midis-devoirs est une aide offerte à tous les étudiants. L’élève n’a pas besoin d’être convoqué pour bénéficier de ce service.

Cependant, advenant le cas où l’élève ne se présente pas aux convocations midis-devoirs, il sera convoqué immédiatement en retenue.

L’étape 2 sera répétée au besoin un maximum de 3 fois.  

3-   Par la suite, l’élève ira en retenue à chaque bloc de 4 devoirs non faits. Une rencontre avec la direction est prévue et des mesures seront mises en place pour un encadrement plus serré. Des mesures telles l’attribution d’un tuteur, la signature obligatoire de l’agenda, la rencontre avec les parents et le plan d’intervention peuvent tous être envisagées. Chaque dossier sera analysé cas par cas. 

Veuillez noter que, bien qu’une structure globale soit mise en place, l’enseignant a toujours le droit de convoquer un jeune aux midis-devoirs, à une récupération ou à une retenue pour des raisons autres que mentionnées plus haut. Le système mis en place tient compte de ces convocations, de telle sorte qu’un élève ne sera pas convoqué deux fois pour le même devoir non fait.   

Je termine en vous rappelant l’importance de l’étude et des devoirs. Bien que nous prônions l’autonomie au secondaire, certains élèves ont encore besoin de beaucoup d’encadrement dans la gestion des devoirs. Les parents sont des alliés précieux pour l’école et leur aide est essentielle à la réussite de leur jeune.

Merci de votre habituelle collaboration.

 Jean-François Goupil

Directeur adjoint secondaire 1-2 et PEI

(418) 872-9836   poste 5154