Entête - École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Lettre du comité environnement

11 mars 2019

Chers parents,

Tout au long du parcours scolaire de votre enfant, l’École secondaire Polyvalente L’Ancienne-Lorette veille au développement de ses compétences scolaires, mais également à la formation d’un être humain doté d’une conscience citoyenne solide, particulièrement en matière d’environnement.

Le comité d’environnement de notre école s’active au nettoyage des berges de la rivière Lorette depuis 16 ans. Il a également veillé à éliminer l’utilisation de vaisselle jetable à la cafétéria de l’école et développé un jardin scolaire dont tirent profit les citoyens, des organismes communautaires, mais également la cafétéria. Le comité s’attaque maintenant aux bouteilles d’eau de plastique à usage unique.

Comme vous le savez sans doute, ces bouteilles sont un fléau pour l’environnement, mais également pour l’être humain. Voici quelques statistiques éclairantes :

  • 20 000 bouteilles d’eau seraient vendues chaque seconde dans le monde.
  • Ces bouteilles nécessitent une grande quantité d’énergie pour être produites, mais également pour être recyclées. D’ailleurs, la production d’eau embouteillée requiert près de 2000 fois plus d’énergie que l’eau provenant du robinet.
  • Selon Recyc-Québec, 57% seulement des bouteilles seraient recyclées. C’est donc dire que 43% de celles-ci termineraient leur vie dans des sites d’enfouissement où elles mettent en moyenne 400 ans à se décomposer tout en émettant dans l’environnement des substances chimiques.
  • En 2050, on estime que le nombre de particules de plastique présentes dans les océans surpassera le nombre de poissons. Consommées par les animaux marins, ces particules perturbent la chaîne alimentaire.
  • L’eau embouteillée contient des microparticules de plastique. De plus, les normes entourant le contrôle de qualité de l’eau embouteillée s’appliquent à l’eau au moment de son prélèvement et non au moment de sa distribution aux consommateurs comme c’est le cas pour l’eau du robinet. Il faut faire preuve d’esprit critique face au marketing et aux moyens financiers importants que déploient les multinationales de l’eau pour convaincre les consommateurs de la qualité de l’eau qu’ils vendent.
  • L’eau embouteillée contribue à l’enrichissement de multinationales, à une crise mondiale de l’eau en entraînant des pénuries d’eau pour les communautés à proximité des lieux où sont établies les usines.

Par conséquent, l’école souhaite poser un geste concret et simple en incitant dès cette année les élèves et les membres du personnel à se doter d’une gourde d’eau réutilisable. L’an prochain, les bouteilles d’eau de plastique à usage unique seront bannies. Cette interdiction figurera aux règlements de l’école.

Afin de faciliter la mise en place de cette mesure, des fontaines qui permettent de remplir aisément les gourdes ont déjà été installées à des endroits stratégiques dans l’école. De plus, des gourdes ayant le logo du 50e anniversaire de la PAL seront offertes aux élèves sur l’heure du midi les 13, 14 et 15 mars pour la modique somme de 2$. Veuillez prendre note que le point de service pour la distribution des gourdes sera dans le hall d’entrée de l’école.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour éliminer vous-même les bouteilles de plastique de votre foyer? Notre communauté et la planète ne s’en porteront que mieux. Merci de votre indéfectible soutien.

L’équipe du comité Environnement

Sources 


Conservation Nature, information sur la biodiversité. « Temps de dégradation des produits courants. » http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=139 [En ligne] (Page consultée le 22 janvier 2019)

EAU Secours. Eau du robinet versus eau embouteillée : laquelle est la plus sécuritaire? Comparaison de la réglementation et des contrôles de qualité. [En ligne], 2006, https://eausecours.org/sites/eausecours.org/wp-content/uploads/misc/esdossiers/robinet_vs_embouteillee.pdf (Page consultée le 22 janvier 2019)

Jennifer Guthrie. « La vérité sur les bouteilles d’eau », dans Journal Métro. [En ligne], 2010, http://journalmetro.com/uncategorized/100394/la-vrit-sur-les-bouteilles-deau/ (Page consultée le 22 janvier 2019)

Le Conseil des Canadiens. Cinq raisons pour interdire l’eau embouteillée. [En ligne], https://canadians.org/sites/default/files/publications/5%20reasons%20to%20ban%20bottled%20water-fr.pdf (Page consultée le 22 janvier 2019)

Radio-Canada. «  L’eau du robinet est bonne, même meilleure que l’eau embouteillée. » [En ligne], 2017, https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/37361/eau-potable-robinet-embouteillee-qualite (Page consultée le 22 janvier 2019)

Radio-Canada. « Du plastique dans l’eau embouteillée au Canada. » [En ligne], 2018, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1093373/plastique-eau-embouteillee-microparticules-quebec-canada (Page consultée le 22 janvier 2019)

WATERDOCS. « 10 Outrageous New Facts about Bottled Water we Need to Take Seriously. » [En ligne], 2018, https://www.waterdocs.ca/water-talk/2018/4/7/facts-about-bottled-water (Page consultée le 22 janvier 2019)