Entête - École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Activités étudiantes

Des activités étudiantes passionnantes invitant au dépassement

  • Un programme d’ACTIVITÉS-MIDI, couvrant les domaines culturel et sportif, est offert à tous.
  • Chaque année, en février, une journée d’activités pendant  » LE FESTIVAL DES FLOCONS  » donne aux élèves l’occasion de participer à moindre coût à diverses activités extérieures telles que le ski alpin, la planche à neige, le rafting sur neige, la glissade, etc.
  • La soirée des « PALMES D’OR » clôture la saison des différents clubs sportifs et culturels ainsi que des comités étudiants. C’est l’occasion de souligner les efforts d’individus, d’équipes ou d’organisations qui poursuivent une passion qui se concrétise grâce à la vie étudiante de l’école. Lors de cette soirée, des trophées et des oeuvres d’art sont remis aux élèves dont nous voulons souligner la performance. Cette soirée accueille environ 400 élèves et parents.
  • 22 clubs sportifs permettent aux élèves de pratiquer leur sport de prédilection. Les sports visés sont le badminton, le basket-ball, le football, le soccer intérieur et extérieur, le volleyball, le cheerleading et l’escalade.
  • Les clubs culturels offerts sont la troupe de danse, la troupe vocale et l’ensemble musical.
  • Plusieurs comités sont en place afin d’enrichir le milieu de vie des élèves. En fait, il est possible de s’impliquer dans plus de 20 comités dont la technique de l’auditorium, les soirées palpitantes, Toxi-Pal, l’administration de compte-élève, Air-PAL, tous les comités des finissants, le journal, le conseil étudiant, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts.
  • Des voyages sont offerts à tous les niveaux du secondaire.
  • La campagne de financement AIR-PAL permet aux élèves d’accumuler des crédits personnels dans leur compte-élève. Ils peuvent ainsi payer toute activité scolaire de vie étudiante, leurs frais de scolarité ou leur frais d’inscription à un club sportif ou culturel.
  • Un ENSEMBLE MUSICAL répondant aux besoins de notre milieu est présent depuis près de dix ans. Cette activité musicale est axée sur la participation de nos jeunes musiciens et musiciennes à la vie de l’école. C’est une occasion en or pour les élèves de s’épanouir sur le plan artistique, de développer un sentiment d’appartenance à un groupe et d’atteindre un bon équilibre sur le plan humain par une formation musicale en groupe. Plusieurs spectacles dont ceux de Noël et de fin d’année sont donnés pendant l’année scolaire. Des instruments sont disponibles en location à des coûts très abordables.
  • Les AMBASSADEURS DE LA PAIX sont des élèves du 2e cycle qui désirent s’engager dans une cause aussi grande que la paix dans le monde. Par des mesures de sensibilisation et d’information, les élèves font le tour des écoles primaires et rencontrent les élèves pour échanger sur la problématique avec eux.
  • Le MUSÉE DE LA PAL a pour objectif de s’assurer de la préservation et de la reconstitution de l’histoire et des gens qui ont forgé la polyvalente. Les élèves-muséologues travaillent donc à la recherche des données et à la conceptualisation des expositions dans notre école.
  • Le PALPITANT est le journal des élèves de l’école. Il s’avère un document fort pertinent permettant aux élèves de s’exprimer et de prendre conscience de l’influence des médias sur la scène locale.