Entête - École secondaire École les Primevères/jouvence

Services de garde

Coup d’œil sur les services de garde de l’école

Les Primevères – Jouvence

 L’enfant au cœur de nos préoccupations

 

NATURE DU SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

Le service de garde en milieu scolaire assure la garde des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire d’une commission scolaire, en dehors des périodes où des services éducatifs leur sont offerts.

QU’EST-CE QU’UN SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE ?

Le service de garde est un service qui s’inscrit dans la mission sociale, éducative et pédagogique de l’école.  Il permet en effet, de façon complémentaire et cohérente, de poursuivre le projet éducatif de l’école, c’est-à-dire de créer un milieu de vie susceptible de favoriser le développement global des enfants.  Ce  milieu de vie doit respecter les divers besoins et intérêts de l’enfant tout en fournissant un environnement riche, un cadre souple et ouvert.  De cette façon, les enfants apprendront, par le biais d’activités éducatives, à mieux se connaître, à s’engager et à se réaliser.  Ils auront ainsi une meilleure perception d’eux-mêmes, ils se découvriront à travers les autres par leurs réalisations, ils vivront une relation privilégiée avec l’éducatrice et leurs pairs.  Ce milieu de vie les aidera à acquérir un sentiment d’appartenance. (Berger Diane, Avant et après l’école, Les éditions de la Chenelière, 2002)

OBJECTIFS DU SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

Veiller au bien-être général des élèves et poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves par l’élaboration d’activités tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins, en complémentarité aux services éducatifs de l’école.

Assurer un soutien aux familles des élèves, notamment en offrant à ceux qui le désirent un lieu adéquat et, dans la mesure du possible, le soutien nécessaire pour leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires après la classe.

Assurer la santé et la sécurité des élèves, dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement de l’école, conformément à l’article 76 de la Loi sur l’instruction publique.

Parmi nos priorités au service de garde:

Avoir des parents heureux parce que leurs enfants sont en sécurité et que notre équipe d’éducateurs et d’éducatrices voit au développement global du bien-être de leurs enfants.

Avoir des enfants heureux parce qu’ils ont du plaisir et que l’on tient compte de leurs intérêts tout en développant leur estime de soi.