Entête - École secondaire École primaire Le Ruisselet

vie scolaire

Visite de Jean-Simon Roy
Le jeudi 25 avril, les élèves de 5e année ont reçu la visite de Jean-Simon Roy, joueur de la ligue canadienne de football. Après avoir évolué avec les Élans de Garneau et le Rouge et Or de l’université Laval, il est maintenant membre de l’équipe des Eskimos d’Edmonton. M. Jean-Simon a parlé aux élèves de son cheminement scolaire, de la persévérance nécessaire pour accomplir ses rêves.  Un beau témoignage motivant pour la fin de l’année.  Chaque élève a compris qu’il doit donner « 100% d’efforts, 100% du temps»!
Previous Image
Next Image

info heading

info content

Tournoi de mini-hockey
Dans le but d’impliquer les élèves dans une activité physique lors des récréations, Florence et Alexandra (5e année) ont organisé un tournoi de mini-hockey.
Les gagnants sont Félix-Antoine (3e année), Benjamin S. (6e), Benjamin N. (5) et Alfred (6e).
L’autre équipe finaliste était composée de Sophie (3), Matias (5), Edouard (4) et Gabriel (6).
Bravo à tous !
Spectacle de cheerleading
Certains élèves du Ruisselet ont donné une belle prestation de cheerleading mercredi dernier (12 décembre) devant parents et amis! Les élèves se sont pratiqués durant 8 semaines aux activités parascolaires avec un entraineur de la RSEQ.
Ce vendredi 21 décembre, ces mêmes élèves feront le spectacle de la mi-temps lors de la partie de basketball élèves-enseignants!
Les Ouragans remportent la victoire!
Le personnel de l’école tient à se joindre aux parents et à féliciter l’équipe “Les Ouragans” du Ruisselet pour leur victoire au championnat de football qui a eu lieu vendredi dernier. Malgré la chaleur, l’orage, et les examens en cours, tous ont su garder leur motivation et leur persévérance.
 
Bravo à tous!!!

 

À l’école, on bouge au cube, et en rafting!

vendredi matin, 25 mai,  les 6e années sont allés d’une descente en rafting dans la Vallée de la Jacques-Cartier. Fier partenaire de « on bouge au cube » la Sépaq était heureuse d’accueillir et guider nos élèves de 6e année dans une descente de la rivière Jacques-Cartier. Beaucoup de plaisirs en cette matinée merveilleuse!

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Lecture à l’extérieur!

Nos élèves de la classe de Mme Stéphanie et de Mme Céline en deuxième année profite du beau soleil de mai pour faire leur lecture à l’extérieur! Une belle façon de motiver nos élèves à lire!

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Les Découvreurs à la course!

Les élèves du Ruisselet étaient sur place pour accueillir Sébastien Goulet, enseignant en éducation physique au Ruisselet, Cyril Arnaud et le club de coureurs du Ruisselet lors de leur passage devant l’école. Le club de course du Ruisselet a couru au moins 2 kilomètres avec l’équipe de Sébastien et Cyril.

Quant à cette belle équipe, elle a complété la grande boucle des 75 km à la course ou à vélo pour la bonne cause Opération Enfant Soleil. Durant ce parcours, les coureurs ont passé devant toutes les écoles de la commission scolaire des Découvreurs.

Bravo à tous!

 

Ciné-pyjama!

Vendredi dernier se tenait la première édition de notre soirée ciné-pyjama, au profit de la fondation de l’école Le Ruisselet.

Nos petits cinéphiles de la maternelle à la troisième année ont visionné un bon film en dégustant maïs soufflé et jus de fruits.

Une belle activité qui nous a permis d’amasser près de 500$ ! Merci à tous nos participants et … à l’année prochaine !

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Les Oiseaux Aux Jeux Olympiques

Voici un poème composé avec par les élèves de 3e année de la classe de Mme Johanne.

À noter qu’il fut publié dans Le Bulletin ornithologique auquel Mme Johanne participe depuis quelques années.

Bonne lecture!

Les oiseaux aux Jeux olympiques

Auteure Marie-Hélène Vézina au Ruisselet

Les élèves de première année de l’école Le Ruisselet ont reçu la visite de l’auteure Marie-Hélène Vézina. Avec sa fée Bidule et ses bidules recyclés/modifiés, ils ont rigolé en jouant avec les mots !
Une rencontre qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie par le Jeu

Dans le cadre de leur projet de pédagogie par le jeu, les élèves de la classe de 3e-4e année de Mme Catherine Giguère ont appris des jeux de société dédiés aux élèves de maternelle. Par la suite, les grands sont allés présenter et expliquer les jeux aux élèves de la classe de Mme Louise. Tous les élèves ont eu beaucoup de plaisir!

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Journée « Porte ton pyj! »

 

Merci à tous ceux qui ont participé à la journée « porte ton pyj. »

Cette toute première édition fut un succès!

De plus, cette activité nous a permis de remettre 775.85$ à Opération enfant soleil.

Encore merci!

Sylvie Ouellet, éducatrice en service de garde

 

Previous Image
Next Image

info heading

info content

LECTURE DOUDOU 14 FÉVRIER 

Pour célébrer la St-Valentin et le plaisir de lire, les élèves de l’école le Ruisselet ont vécu une séance de lecture doudou; un incontournable dans la programmation annuelle. Qu’est-ce que la lecture doudou? Chaque enfant apporte, toutou, doudou, lampe de poche et livres de lecture et lit dans une ambiance feutrée, entre copains, dans le gymnase aménagé pour l’occasion.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Halloween 2017

Encore cette année nos petits monstres préférés se sont déguisés pour fêter l’Halloween à l’école le Ruisselet.  Ils ont grignotés des sucreries sous l’œil amusé de leur enseignant, ont fait des activités spéciales pour l’occasion et ils ont participé avec enthousiasme au concours du plus beau costume de l’école. Nos gagnants cette année :

Maxime Laplante

classe de Nicole 1 ère

Nathan Ouellet

classe de Johanne 3e

Benjamin Nolet

classe de Thérèse 4e

Une monstrueuse exposition à la Maison de la culture !

Des monstres et des mots

Laissez une artiste et des enseignantes de 1re année rêver d’art et de mots; il en résultera une monstrueuse exposition !

Grâce à un partenariat avec l’artiste Adé, la ville de L’Ancienne-Lorette et les enseignantes de 1re année de l’école Le Ruisselet (Mme Nicole, Mme Andrée-Anne et Mme Marie-Hélène) les élèves sont devenus les artistes exposants du mois d’octobre 2017! Encore à leur tout début dans le monde de l’écriture, nos petits auteurs ont eu un malin plaisir à jouer avec les syllabes et en faire des expressions farfelues! Guidés par l’artiste et enseignante des arts, Adéline Germain, ils ont eu l’occasion d’explorer divers matériaux et techniques afin de s’approprier une démarche artistique ludique et inusitée sous le thème des monstres.

Le tout s’est déroulé dans ce lieu inspirant qu’est la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette.

Un vernissage privé, de près de 150 personnes, eut lieu le 5 octobre pour le grand lancement de l’exposition .

Une expérience que nos « petits monstres » ne sont pas près d’oublier !

Une monstrueuse exposition à la Maison de la culture

 

Cross-Country annuel des Découvreurs

Le 2 octobre, par une température idéale, s’est tenu sur les terrains adjacents de l’école des Pionniers le traditionnel cross-country annuel des écoles primaires de la Commission Scolaire Des Découvreurs. Plus de 250 élèves provenant de 20 écoles y participaient et la distance à franchir était de 2 kilomètres.

Les élèves du Ruisselet ont fièrement représenté leur école!

Philippe Lagueux participera à la finale régionale le 14 octobre prochain. Il a terminé 4e dans sa catégorie! Il représentera ainsi la Commission Scolaire.

              

Voici nos coureurs:

garçons: Philippe Lagueux, Maxime Chouinard, Raphael Rousseau, Zachary Courval, Juan Sebastian Mendez, Samuel Boucher et Marc-Antoine Auclair (substitut)

filles: Chloé Fontaine, Mégane Hamelin, Meggy Vachon, Kelly Deslauriers, Gabrièle Bélanger et Catherine Arsenault (substitut)

FÉLICITATIONS À TOUS POUR VOTRE EXCELLENT TRAVAIL!

On souligne la Semaine nationale de l’arbre et des forêts au Ruisselet

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, les élèves de 1ere année de la classe de Mme Andréanne et de Mme Nicole ont reçu la visite de deux représentants du centre de recherche de Ressources naturelles du Canada.

Cette thématique annuelle permet de faire connaître l’héritage forestier du Canada tout en sensibilisant la population sur l’importance de cette précieuse ressource renouvelable.

La présentation de Jean-Michel Béland, biologiste, a permis aux élèves d’en apprendre plus sur la science forestière, notamment sur les ravageurs forestiers.

Les élèves ont grandement apprécié leur expérience !

La Classe Extérieure
Le 26 septembre, en ce mardi de canicule, les élèves de 4e année des classes flexibles de Catherine et d’Isabelle ont pu expérimenter une première période de travail à l’extérieur. Tous les élèves ont mis la main à la pâte pour transporter le matériel à l’extérieur. Des plateaux de travail, des coussins, des tapis, des chaises, des petites tables basses et le tour est joué! Une expérience à répéter!

 

 

De l’Eau Pour Tous et Toujours à L’École Le Ruisselet

Dernièrement, les élèves de 5e année de la classe de Mario Robitaille ont participé au programme Québec’ERE.
Ce dernier, en partenariat avec la Ville de Québec, a comme objectif d’engager les jeunes et leur famille à une consommation plus responsable de l’eau.
Les élèves ont donc collaboré au montage d’un vidéo encourageant les comportements écoresponsable.
Celui-ci rappelait l’importance de remplir les gourdes, les bouteilles et les verres afin d’économiser l’eau.
De bonnes façons d’avoir de l’eau pour tous et toujours!

 

 

Entrez voir nos après-midis ludiques! Classes d’Isabelle 4e, Catherine 3e-4e et Thérèse 4e.