Entête - École secondaire École primaire Le Ruisselet

vie scolaire

Halloween 2017

Encore cette année nos petits monstres préférés se sont déguisés pour fêter l’Halloween à l’école le Ruisselet.  Ils ont grignotés des sucreries sous l’œil amusé de leur enseignant, ont fait des activités spéciales pour l’occasion et ils ont participé avec enthousiasme au concours du plus beau costume de l’école. Nos gagnants cette année :

Maxime Laplante

classe de Nicole 1 ère

Nathan Ouellet

classe de Johanne 3e

Benjamin Nolet

classe de Thérèse 4e

Une monstrueuse exposition à la Maison de la culture !

Des monstres et des mots

Laissez une artiste et des enseignantes de 1re année rêver d’art et de mots; il en résultera une monstrueuse exposition !

Grâce à un partenariat avec l’artiste Adé, la ville de L’Ancienne-Lorette et les enseignantes de 1re année de l’école Le Ruisselet (Mme Nicole, Mme Andrée-Anne et Mme Marie-Hélène) les élèves sont devenus les artistes exposants du mois d’octobre 2017! Encore à leur tout début dans le monde de l’écriture, nos petits auteurs ont eu un malin plaisir à jouer avec les syllabes et en faire des expressions farfelues! Guidés par l’artiste et enseignante des arts, Adéline Germain, ils ont eu l’occasion d’explorer divers matériaux et techniques afin de s’approprier une démarche artistique ludique et inusitée sous le thème des monstres.

Le tout s’est déroulé dans ce lieu inspirant qu’est la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette.

Un vernissage privé, de près de 150 personnes, eut lieu le 5 octobre pour le grand lancement de l’exposition .

Une expérience que nos « petits monstres » ne sont pas près d’oublier !

Une monstrueuse exposition à la Maison de la culture

 

Cross-Country annuel des Découvreurs

Le 2 octobre, par une température idéale, s’est tenu sur les terrains adjacents de l’école des Pionniers le traditionnel cross-country annuel des écoles primaires de la Commission Scolaire Des Découvreurs. Plus de 250 élèves provenant de 20 écoles y participaient et la distance à franchir était de 2 kilomètres.

Les élèves du Ruisselet ont fièrement représenté leur école!

Philippe Lagueux participera à la finale régionale le 14 octobre prochain. Il a terminé 4e dans sa catégorie! Il représentera ainsi la Commission Scolaire.

              

Voici nos coureurs:

garçons: Philippe Lagueux, Maxime Chouinard, Raphael Rousseau, Zachary Courval, Juan Sebastian Mendez, Samuel Boucher et Marc-Antoine Auclair (substitut)

filles: Chloé Fontaine, Mégane Hamelin, Meggy Vachon, Kelly Deslauriers, Gabrièle Bélanger et Catherine Arsenault (substitut)

FÉLICITATIONS À TOUS POUR VOTRE EXCELLENT TRAVAIL!

On souligne la Semaine nationale de l’arbre et des forêts au Ruisselet

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, les élèves de 1ere année de la classe de Mme Andréanne et de Mme Nicole ont reçu la visite de deux représentants du centre de recherche de Ressources naturelles du Canada.

Cette thématique annuelle permet de faire connaître l’héritage forestier du Canada tout en sensibilisant la population sur l’importance de cette précieuse ressource renouvelable.

La présentation de Jean-Michel Béland, biologiste, a permis aux élèves d’en apprendre plus sur la science forestière, notamment sur les ravageurs forestiers.

Les élèves ont grandement apprécié leur expérience !

La Classe Extérieure
Le 26 septembre, en ce mardi de canicule, les élèves de 4e année des classes flexibles de Catherine et d’Isabelle ont pu expérimenter une première période de travail à l’extérieur. Tous les élèves ont mis la main à la pâte pour transporter le matériel à l’extérieur. Des plateaux de travail, des coussins, des tapis, des chaises, des petites tables basses et le tour est joué! Une expérience à répéter!

 

 

De l’Eau Pour Tous et Toujours à L’École Le Ruisselet

Dernièrement, les élèves de 5e année de la classe de Mario Robitaille ont participé au programme Québec’ERE.
Ce dernier, en partenariat avec la Ville de Québec, a comme objectif d’engager les jeunes et leur famille à une consommation plus responsable de l’eau.
Les élèves ont donc collaboré au montage d’un vidéo encourageant les comportements écoresponsable.
Celui-ci rappelait l’importance de remplir les gourdes, les bouteilles et les verres afin d’économiser l’eau.
De bonnes façons d’avoir de l’eau pour tous et toujours!

 

 

Entrez voir nos après-midis ludiques! Classes d’Isabelle 4e, Catherine 3e-4e et Thérèse 4e.