Entête - École secondaire Site de Sainte-Geneviève

Des nouvelles du comité végéto-écolo

3 février 2020

Le comité des Végéto-Écolo souhaite vous faire part de ses différents mandats pour l’année à venir ainsi que de ses objectifs de développement pour un avenir rapproché.

Volet Végéto

En 2018-2019, la décision a été prise d’offrir des collations qui provenait du jardin aux enfants de l’école. Cet objectif se bonifiera sur le long terme car nos plants ne sont pas encore à maturité. L’an dernier, grâce à la fondation Monique-Fitzback, nous avons pu acheter 24 plants de fraises qui sont en train de se ramifier et de prospérer, 5 plants de bleuets ainsi que plusieurs plantes annuelles qui ont été récoltées en automne. Nos framboisiers rustiques nous ont été donnés par le comité EVB et seront repiqués cette année dans le jardin. Pour une première année, nous avons fournis 1 collation à tous les groupes de maternelles (5 groupes, environs une centaine d’enfants). C’est un début qui, nous l’espérons, sera encore mieux pour septembre 2020.

Cette année, nous espérons ajouter 3 plants de bleuets supplémentaires, repiquer les framboisiers et si le budget nous le permet, ajouter au jardin 2 mûriers pleureurs en plus de faire venir un jardinier pour nous aider à sauver les pommiers qui sont sur le terrain de l’école.

Les élèves seront mis à contribution un midi par semaine de mars à juin pour s’occuper de nos semis intérieurs, de l’entretien du jardin et des plantes intérieures.

Volet Écolo

Depuis janvier 2019, le volet écolo a pris de l’ampleur à l’école Sainte-Geneviève. Tranquillement, les élèves ont commencés à coudre des sacs à collation et à fruits et légumes pour faire l’épicerie. Cette année, grâce au Défi Ose entreprendre, nous avons pu acheter une machine à coudre pour l’école et nous avons élargi notre offre. Nous avons ajouté les couvre-plats réutilisables et sous peu, les retailles nous servirons à faire des élastiques à cheveux (chouchou) et à réparer les tabliers déchirés en arts plastiques. Une deuxième vente sera à venir autour de Pâques.

Les élèves veulent proposer une journée par mois qui sera sans déchets et ils en sont à se questionner sur une semaine sans déchets. De plus, nos ambassadeurs zéro-déchet pensent à créer du matériel pour présenter un mode de vie sans déchets.

D’autres projets seront annoncés ce printemps dans le cadre de ce comité.

Si vous connaissez quelqu’un qui peut nous aider pour la taille et l’entretien des pommiers sur les terrains de l’école, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel : maude.lepage@csdecou.qc.ca.