Entête - École secondaire Site de Sainte-Geneviève

En rose pour la cause

21 février 2020

Bonjour à tous!

 

Le mercredi 26 février 2020 sera la journée «Porte du ROSE pour la cause».

Dans le but de sensibiliser nos élèves à mettre fin à l’intimidation et à promouvoir la gentillesse les uns envers les autres, nous vous demandons donc de porter du rose et d’inviter vos élèves à faire de même.

 

Voici quelques informations concernant la création de cette journée.

 

Le mouvement de la journée du chandail rose (Pink Shirt Day) a débuté en 2007 dans une école de la Nouvelle-Écosse. Un élève de neuvième année du secondaire Central Kings Rural High School subissait moqueries, insultes et menaces parce qu’il avait porté un chandail rose le jour de la rentrée. Révoltés par cette situation, deux adolescents de douzième année ont décidé d’acheter et de distribuer des chandails roses pour créer une vague de cette couleur en guise de soutien avec l’élève intimidé.

 

Cette incroyable démonstration de solidarité a eu des échos dans tout le Canada. Aujourd’hui, la Journée du chandail rose est célébrée partout au Canada et ailleurs dans le monde. Cet évènement annuel est une excellente occasion de promouvoir les efforts de lutte contre l’intimidation et d’enseigner l’empathie, la compassion et la gentillesse.

 

Le mot ROSE est un acrostiche qui se lit comme suit :

R espect

O uverture

S olidarité

E mpathie 

 

De plus, nous avons installé, depuis le 6 février 2020, une «corde à linge» dans le corridor menant à l’extérieur (porte 6) afin de souligner cette journée spéciale. Des images de celle-ci sont en pièces jointes.

 

En espérant que cette nouvelle initiative combinée à votre implication contribue à «Ouvrir nos horizons»!

 

Annie Trottier et Audrey Gauthier

Éducatrices spécialisées