Entête - École secondaire École St-Mathieu

Visite d’un Agent fédéral de la Faune

27 mai 2019

Les élèves de 2e année ont reçu la visite de Monsieur Yves Raymond (Agent fédéral de la Faune, section de l’Application de la Loi, Environnement Canada) mardi le 21 mai 2019.  Ils ont eu la possibilité de connaître les responsabilités qui gravitent autour du métier de garde de chasse fédéral ainsi que l’importance que nous (citoyens) devons accorder envers la protection des espèces menacées.  Quelle belle journée d’apprentissage!  

Les élèves de 2e année ont appris que…

Les agents de la faune sont des agents de la paix qui détiennent tous les pouvoirs et toutes les responsabilités connexes. Dans le cadre de leur travail, ils utilisent des techniques d’analyse judiciaire, de l’équipement électronique et des techniques d’enquête de pointe.  Ils sont présents dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada afin d’appliquer les lois et règlements en matière d’environnement du gouvernement fédéral.  Leurs tâches sont complexes et leur mandat est vaste. Les lois et règlements qu’ils font respecter concernent une très grande diversité d’activités et d’industries, allant des mines situées dans le Grand Nord canadien à l’importateur d’Animaux de compagnies tel que des serpents ou oiseaux exotiques. Ils collaborent avec plusieurs partenaires principaux, comme leurs homologues provinciaux et territoriaux, ainsi que les scientifiques et les  experts des programmes d’ECCC.

Ils sont responsables de quatre lois soit la chasse aux oiseaux migrateurs, le braconnage interprovincial et internationale, les espèces menacées au Canada ainsi que la protection des réserves et refuges pour les oiseaux migrateurs et empêcher l’importation de certaines espèces envahissantes soit :

·  Loi sur les espèces en péril (LEP)

·  Loi sur les espèces sauvages du Canada (LESC)

·  Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM)

·  Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII).