Entête - École secondaire École St-Mathieu

Clientèle

Selon le nombre d’élèves admis, des groupes spécialisés sont formés pour des élèves du primaire dont le profil est le suivant :

  • L’élève présente des besoins d’interventions spécialisées aux plans des apprentissages scolaires, du développement social et affectif et de l’autonomie qui nécessitent le niveau de services, l’enseignement adapté et l’encadrement offerts dans les classes spécialisées.
  • Le profil de l’élève est en lien avec un retard de développement significatif ou une difficulté grave d’apprentissage.

Le retard de développement ou le retard grave d’apprentissage peuvent être associés aux problématiques suivantes : trouble d’apprentissage

  • trouble d’attention/concentration
  • trouble sévère du langage
  • trouble du spectre de l’autisme
  • déficience sensorielle (auditive, visuelle)
  • déficience motrice légère (tout en tenant compte de l’accessibilité physique de l’école)
  • déficience intellectuelle légère
  • autres déficiences

À noter :

Les élèves qui présentent des difficultés comportementales associées au retard grave d’apprentissage peuvent être acceptés. Cependant, les difficultés comportementales ne doivent pas représenter l’aspect dominant de la problématique.

Territoire desservi :

L’école Saint-Mathieu dessert le secteur ouest et le secteur centre de la Commission scolaire des Découvreurs.

Services offerts :

Le nombre d’élèves est réduit afin de mieux répondre aux besoins des élèves et celui-ci respecte les règles de la convention collective des enseignantes et enseignants.

Les services qui sont prévus sont :

  • l’enseignement spécialisé en adaptation scolaire;
  • l’éducation spécialisée;
  • la francisation au besoin;
  • les services d’un agent de réadaptation en psychoéducation;
  • un niveau de ressources en orthopédagogie, psychologie et orthophonie qui tient compte des classes spécialisées dans l’école;
  • le partenariat avec les ressources externes (CRDI, IRDPQ, CIUSSS, centre multiethnique, etc.).

Les élèves en adaptation scolaire et les élèves du régulier se côtoient et partagent différents moments de la journée :

  • Les récréations;
  • Le service de garde;
  • Les sorties éducatives et activités complémentaires;
  • Les rassemblements (activités collectives);
  • L’aide aux devoirs;
  • Etc.