Entête - École secondaire École St-Mathieu

Enseignement explicite

En adaptation scolaire, une des stratégies d’enseignement utilisées, est l’enseignement explicite, pour favoriser l’apprentissage des stratégies en lecture et en écriture. De plus, pour certains groupes, cette façon de faire est aussi vécue en communication orale.

Cette approche est ciblée comme une des plus efficaces dans plusieurs recherches, pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base. La séquence d’enseignement d’une stratégie se divise en trois temps : le modelage, la pratique guidée ou dirigée, et la pratique autonome.  L’étape du modelage favorise la compréhension de l’objectif d’apprentissage chez les élèves.  La pratique dirigée leur permet d’ajuster et de consolider leur compréhension dans l’action, à travers des groupes de travail.  La pratique autonome leur fournit des occasions d’apprentissage nécessaires à la maîtrise et à l’automatisation des connaissances de base.

Des enseignantes ont participé aux projets de recherche suivants en mathématiques :«Si Mathieu prenait le contrôle »de 2013 à 2015 et « Mathieu et son COMPAS » de 2016 à 2018.

Ces projets de recherche avaient pour but de développer une approche efficace pour la résolution de problèmes. Certaines bases de l’enseignement explicite ont aussi été intégrées aux projets. Une démarche de résolution de problèmes a été développée où la manipulation est mise de l’avant. De plus, l’élève est encouragé à se questionner, à expliquer ses actions et ses résultats, dans ses propres mots.