Entête - École secondaire École primaire Les sources

Développer le goût d’apprendre

MOYENS Indicateur de suivi Bilan
An 1 An 2 An 3
Utiliser des approches reconnues efficaces par la recherche, afin de prévenir les difficultés d’apprentissage Application de programmes (La Forêt de l’Alphabet, Apprendre à lire à deux) MO MO
Application d’approches pédagogiques (Cinq au quotidien, les centres mathématiques, l’orthographe lexicale par les régularités)  MO
Enseignement de la grammaire rectifiée (classe de mots, manipulation syntaxique, etc.) A MO
Application du modèle RAI A A
Se concerter en équipe-école sur les méthodes d’enseignement des stratégies afin d’assurer une cohérence Démarche de résolution de problèmes P MO
Démarche d’autocorrection uniformisée MO  MO
Mettre à profit le matériel de manipulation pour l’enseignement des mathématiques et des sciences Mise à profit du matériel de manipulation en math  P MO
Trousses ST utilisées  A MO
Cours d’échecs  MO
Assurer la cohérence en évaluation des apprentissages Utilisation des épreuves proposées par les Services éducatifs (1re-3e -5e) MO MO
Enseignement explicite des critères d’évaluation en français  A MO
Proposer des activités culturelles Activités culturelles réalisées MO

Légende         P: Planification          A: Amorcé         MO: Mise en oeuvre         R: Reporté         NR: Non réalisé

Cible Maintenir un taux moyen de réussite (sur 3 ans) supérieur à 95 % aux épreuves obligatoires du MEESR de la 6e année de Français, Lecture et de Mathématique, Utiliser un raisonnement mathématique

 

Épreuves obligatoires de 6e année

Taux moyens de réussite sur 3 ans

2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Français Lire 98,41% 96,86% 97,39% 96,88% 98,44%  98,3%
Math Raisonner 100,00% 99,22% 97,40% 96,09% 93,75%  100,00%

 

Cible Maintenir un taux moyen de réussite (sur 3 ans) à l’épreuve obligatoire du MEESR de la 4e année de Français, Lecture et Écriture, pour les filles et les garçons, supérieur à 90 %

 

Épreuves de français de la 4e année

Taux moyens de réussite sur 3 ans

2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Lire (taux réussite) Tous 94,76% 96,32% 97,40% 100,00% 100,00%
Filles 94,25% 95,29% 97,14% 100,00% 100,00%
Garçons 95,62% 97,70% 97,70% 100,00% 100,00%  
Écrire (taux réussite) Tous 94,20% 93,47% 91,04% 89,69% 86,27%
Filles 97,11% 98,15% 97,33% 96,00% 92,00%  
Garçons 90,75% 88,39% 84,55% 83,72% 80,77%