Centre de services scolaire
des Découvreurs

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : 25 février 2021

À la suite des recommandations de la Santé publique et de l’Institut national de santé publique du Québec, le port du masque d’intervention (procédure) pédiatrique sera dorénavant obligatoire en tout temps en milieu scolaire pour les élèves du primaire fréquentant un établissement situé en zone rouge.

Cette nouvelle mesure permettant de rehausser la protection des élèves et du personnel a été recommandée dans le contexte de l’arrivée des variants et des résultats préliminaires des études à leur sujet.

Zone rouge

Ainsi, dès le 8 mars prochain les élèves de la 1re à la 6e année des écoles primaires situées en zone rouge devront porter un masque d’intervention en tout temps dans la classe, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire.

Le masque d’intervention sera obligatoire sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pour les élèves des écoles primaires publiques ou privées. La livraison aux centres de services scolaires et aux établissements d’enseignement privés est en cours.

Le port du couvre-visage sera obligatoire dans les autres territoires en zone rouge, jusqu’à la réception des masques d’intervention pédiatriques. La livraison se fera à partir de la semaine du 15 mars et les masques d’intervention pédiatriques pourront alors remplacer le couvre-visage.

Notons que ces mesures ne concernent pas certains élèves ayant des besoins particuliers et ne s’appliquent pas dans la cour de récréation.

Zone orange

Dans les régions se trouvant au palier orange, le port du couvre-visage demeure obligatoire en tout temps, sauf à l’extérieur, pour les élèves de 5e et 6e année.

De même, le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de la 1re à la 4e année du primaire dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Le port du couvre-visage n’est toutefois pas obligatoire à l’extérieur ni dans les classes.

Faits saillants :

  • Au préscolaire, peu importe la zone, le port du couvre-visage ou du masque pédiatrique n’est pas requis.
  • Cette nouvelle mesure préventive ne change pas les règles établies concernant la distanciation physique pour les récréations, les déplacements à l’extérieur, la prise des repas et les cours d’éducation physique. Les autres consignes relatives au port du masque et du couvre-visage demeurent les mêmes que celles déjà émises.
  • Pour les élèves du secondaire, le port du masque d’intervention demeure obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, sur les terrains de l’école ainsi que dans le transport scolaire.

Enfin, rappelons qu’à l’approche de la semaine de relâche, des assouplissements entrent en vigueur dès le 26 février :

  • réouverture des cinémas, des piscines et des arénas;
  • reprise des activités sportives et récréatives à l’extérieur pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes;
  • possibilité pour une personne seule, avec ses enfants s’il y a lieu, de se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus

Source : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2658/