26 septembre 2020 - Alerte tempête

Pour le préscolaire et le primaire: Une journée réservée aux inscriptions à la maternelle dans les écoles est prévue le jeudi 20 février 2020, de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Les parents doivent se présenter à l’école d’aire de desserte (territoire).

Pour le secondaire: Pour inscrire un enfant qui ne fréquentait pas le Centre de services scolaire des Découvreurs durant l’année scolaire 2019-2020 vous devez vous présenter à l’école de votre aire de desserte (territoire).

Pour vous accompagner dans vos choix, nous vous invitons à consulter les brochures du primaire et du secondaire:

Brochure primaire 2020-2021
Brochure secondaire 2020-2021

1. Repérez l’aire de desserte associée à votre résidence. La demande d’admission et d’inscription se fait à l’école de votre aire de desserte. Pour connaître l’école concernée, veuillez utiliser l’outil :  Trouvez votre école

2. Communiquez avec votre école d’aire de desserte. Il est important de prendre le temps de communiquer avec l’école que vous avez localisée avant de procéder à l’inscription. Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre aire de desserte, veuillez noter que l’inscription doit obligatoirement se faire à votre école d’aire de desserte. Vous pourrez indiquer le choix d’une autre école au moment de faire l’inscription.


Veuillez noter que certains changements ont été apportés aux aires de desserte, en prévision de l’année scolaire 2020-2021, concernant les écoles suivantes :


3. Documents nécessaires à l’inscription

Demande d’admission et d’inscription 2020-2021
Fiche santé 2020-2021

En plus de remplir ces formulaires, vous devez présenter au secrétariat de l’école d’aire de desserte l’original des documents suivants :

  • Certificat de naissance de l’élève (grand format) Les demandes pour l’obtention d’un certificat de naissance doivent être adressées au: Directeur de l’état civil

    2535, boulevard Laurier

    Québec (Québec)  G1V 5C5

    Téléphone : 418 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais)

  • Preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs soit (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un
    organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève.)
  • Pour un élève né à l’extérieur du Canada : Document d’immigration au nom de l’élève (un parmi cette liste) :
    • Carte de citoyenneté canadienne
    • Carte de résident permanent
    • Confirmation de résident permanent
    • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
    • Permis d’études
    • Visa ou Fiche de visiteur : ce document doit être accompagné d’un permis de travail ou d’un permis d’études au nom d’un des parents.

Si l’école n’a pas reçu tous les documents nécessaires à l’inscription (mentionnés aux points précédent), le dossier de votre enfant est incomplet et ne peut être considéré dans la clientèle de l’école. Concernant l’inscription d’un élève qui immigrera au Canada, veuillez consulter le document suivant :

Document d’information concernant l’inscription d’un élève qui immigrera au Canada

Documents complémentaires

Critères Inscription 2020-2021
Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves
Liste des écoles et centres et leur aire de desserte 2020-2021

Conformément à l’article 5.3 de la Politique relative à l’admission et  à l’inscription des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, «  [le Centre de services] scolaire peut, à sa discrétion, admettre un élève domicilié à l’extérieur de son territoire…», « après étude du dossier par les Services éducatifs et la direction de l’école concernée, à fréquenter une école primaire ou secondaire [du Centre de services] scolaire, notamment s’il soumet sa demande d’admission et d’inscription avant le début de l’année scolaire, s’il y a de la place disponible et s’il assume son transport ».

Nouvelle demande d’entente 

  • Élève résidant sur le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs qui demande à fréquenter une école d’un autre centre de services. 

Les parents doivent OBLIGATOIREMENT remplir le formulaire Entente de scolarisation avec un centre de services scolaire extérieur.

Ce formulaire doit être acheminé à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs. La personne responsable avisera les parents de la décision (acceptation ou refus) par courrier et fera le suivi auprès du centre de services scolaire concerné.

  • Élève résidant sur le territoire d’un autre centre de services scolaire qui demande à fréquenter une école du Centre de services scolaire des Découvreurs.

Les parents doivent OBLIGATOIREMENT remplir le formulaire Entente de scolarisation avec un centre de services scolaire extérieur.

Ce formulaire doit être acheminé à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs ou à la personne responsable du centre de services scolaire de résidence.

En plus de compléter le formulaire d’entente de scolarisation, vous devez également vous inscrire à l’école choisie.

Préscolaire et primaire :Au 7 juillet, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.
Secondaire :À la 3e semaine d’août, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.

Renouvellement d’entente

Pour tous les élèves déjà sous entente de scolarisation, un nouveau formulaire d’entente de scolarisation doit OBLIGATOIREMENT être rempli par les parents dans les cas suivants :
o Élève qui passe du primaire au secondaire.
o Élève qui demande un changement de programme ou d’école.
o Élève pour qui un changement d’adresse entraîne un changement de centre de services de résidence.
o Élève dont l’entente contient une clause restrictive quant à l’année scolaire (année conditionnelle).

Les élèves concernés par un renouvellement d’entente de scolarisation seront inscrits sur une liste préparée et acheminée aux écoles par la personne responsable des ententes de scolarisation dans le centre de services scolaires choisie qui en assurera le suivi auprès du centre de services scolaire de résidence.

ADAPTATION SCOLAIRE

Toutes les ententes de scolarisation du secteur de l’adaptation scolaire sont renouvelables annuellement.

  • Élève résidant sur le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs qui demande à fréquenter une école d’un autre centre de services.

Le centre de services scolaire qui reçoit l’élève se chargera de faire remplir les formulaires par les parents et les fera parvenir à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs.

  • Élève résidant sur le territoire d’un autre centre de services qui demande à fréquenter l’école Madeleine-Bergeron ou l’école St-Michel (secteur de l’autisme)

Ces écoles se chargeront de faire remplir les formulaires par les parents et de les acheminer à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs qui en assurera le suivi.

AVERTISSEMENT AUX PARENTS

Dans tous les cas, le centre de services scolaire de résidence de l’élève peut accepter ou refuser la scolarisation de l’élève dans un autre centre de services scolaire. L’acceptation du centre de services scolaire choisie par l’élève est assujettie à la Politique relative à l’admission, à l’inscription et au transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire en vigueur ainsi qu’au nombre de places disponibles dans les groupes-classes.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez contacter Madame Isabelle Paquet au numéro 418-652-2121, poste 4238 ou à l’adresse courriel suivante : ententescolarisation@csdecou.qc.ca

Formulaire entente de scolarisation 2020-2021

Formulaire entente de scolarisation 2019-2020

Formulaire entente de scolarisation 2020-2021

Préscolaire et primaire : Au 7 juillet, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.

Secondaire : À la 3e semaine d’août, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.

5. Documents complémentaires

Critères Inscription 2020-2021
Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves
Liste des écoles et centres et leur aire de desserte 2020-2021